Accéder au contenu principal
France / grand débat national

Grand débat national: «Le RIC est la première revendication aujourd’hui»

Le grand débat national se poursuit avant l'acte XIV des « gilets jaunes » de ce samedi. Edouard Philippe était, ce vendredi 15 février, dans le Finistère à la rencontre des élus. Parallèlement, à Quimper se tenait un débat local sur la transition écologique. Mais le Premier ministre ne s'y est pas rendu.

Une des premières revendications des «gilets jaunes», le «référendum d’initiative citoyenne» (image d'illustration).
Une des premières revendications des «gilets jaunes», le «référendum d’initiative citoyenne» (image d'illustration). Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Quimper, Simon Rozé

C’est l’un des 3 000 débats qui ont eu lieu dans toute la France, une réunion d’initiative locale comme on les appelle. Au total, 200 personnes environ y ont assisté et, ce soir, on a parlé de transition écologique : « Le développement humain durable suppose de rompre avec les politiques économiques actuelles. »

Première revendication : le « RIC »

Les thèmes évoqués sont larges : nucléaire, transports, isolation des logements, financement de la transition écologique. Le ton est cordial, mais au bout d’une heure, après une prise de parole, la dizaine de « gilets jaunes » présents quittent la salle : « Ce débat-là, nous, on l’a depuis le 17 novembre. Donc, en fait, tout ce dont on parle, les choses que l’on a soulevées aujourd’hui, on les a soulevées aussi et on est venus à la conclusion, au final, il y a tellement de choses à faire qu’il nous faudrait le RIC et c’est la première revendication aujourd’hui. »

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est la première revendication des « gilets jaunes », car à l’issue des deux heures trente de ce débat, si tout le monde salue l’initiative, la question est présente, que va-t-il en rester ? « Je me suis posée pas mal de questions avant de venir, à me dire est-ce que tout n’est pas joué d’avance ? Ce n’est pas un peu pipeau ? Donc, du coup, j’espère que ce ne sera pas la même chose pour le grand débat, que vraiment il y aura une prise en compte des mouvements qui agitent la société en ce moment. »

Réponse dans les prochains mois

A chaque débat de ce type, un rapporteur est nommé pour en envoyer une synthèse qui sera publiée sur le site internet du grand débat national. Quant à savoir ce que va en faire le gouvernement, réponse dans les prochains mois.


 ■ A Quimper, les « gilets jaunes » maintiennent la pression

De nouveaux rassemblements de « gilets jaunes » sont prévus dans toute la France ce samedi. En Bretagne également, la mobilisation se poursuit, notamment sur la question des transports, cruciale dans cette région enclavée. Reportage.

Ces «gilets jaunes» ont assisté au débat mais ils l’ont vite quitté…

01:17

Tous les samedis, d'irréductibles «giles jaunes» se réunissent sur le parking du centre-ville

Simon Rozé

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.