Accéder au contenu principal
France / Gilets jaunes

«Gilets jaunes»: l’économie française durement affectée par le mouvement

En France, l’acte IX, samedi 12 janvier, du mouvement des « gilets jaunes » a été marqué par un regain de mobilisation et une baisse des tensions. Deux mois d'actions qui ont pris plusieurs formes : de l'occupation de ronds-points aux blocages et filtrages, en passant par des manifestations souvent émaillées de violences. Les « gilets jaunes » réclament entre autres une amélioration de leur situation économique. Mais quel est l’impact sur l'économie du pays.

Les transporteurs ont été particulièrement atteints par le mouvement, les poids lourds ayant été ciblés par les opérations de ralentissement.
Les transporteurs ont été particulièrement atteints par le mouvement, les poids lourds ayant été ciblés par les opérations de ralentissement. Reuters/Pascal Rossignol
Publicité

0,1 point de croissance au quatrième trimestre, c'est ce que pourrait coûter les « gilets jaunes », selon l'Insee.

Concrètement, deux tiers des entreprises seraient affectées par le mouvement dans des proportions très hétérogènes. Certaines l'ont été massivement : des dépôts ont été bloqués pendant parfois plusieurs semaines.

Les transporteurs sont aussi particulièrement atteints, les poids lourds ayant été ciblés par les opérations de ralentissement. A Noël, la fédération nationale des transports routiers évaluait à 2 milliards d'euros la perte d'exploitation.

Certains commerces souffrent, eux, d'une baisse de la consommation et l'effet rattrapage des fêtes de fin d'année ne devrait pas suffire à compenser toutes les pertes de chiffres d'affaires, selon Bercy.

Conséquence : 58 000 salariés ont été mis au chômage technique. Le gouvernement a déjà débloqué 32 millions d'euros pour financer les indemnisations. 

La crise a aussi un effet sur le tourisme. Atout France, l'agence de promotion du tourisme français, a recensé 5 à 10% d'arrivées aériennes internationales en moins à Paris en décembre. Mais l'office de tourisme de la capitale relativiste : nous sommes en basse saison et l'impact en volume est donc atténué. Et dans l'ensemble, 2018 devrait être une année record en termes de fréquentation pour Paris.

(Re) lire : France: mobilisation en hausse pour l'acte IX des «gilets jaunes»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.