Accéder au contenu principal
France

Ancien ministre de Sarkozy, Thierry Mariani rejoint Marine Le Pen

Dans une interview accordée au Parisien ce mardi 8 janvier, Thierry Mariani annonce qu’il quitte le parti Les Républicains pour rejoindre le Rassemblement national de Marine Le Pen.

Thierry Mariani rejoint Marine Le Pen, «seule véritable alternative» à ses yeux.
Thierry Mariani rejoint Marine Le Pen, «seule véritable alternative» à ses yeux. bertrand GUAY / AFP
Publicité

L’affaire était pliée depuis des semaines. Mais Thierry Mariani l’annonce officiellement : il franchit le Rubicon et quitte les Républicains pour rejoindre le Rassemblement national. Selon nos informations, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy occupera la troisième place sur la liste du parti d'extrême droite pour les élections européennes de mai prochain.

Dans Le Parisien, l’ancien député encarté à droite depuis 1976 explique sa décision par un nouveau contexte. « Jusqu’ici, en Europe, gauche et droite se sont partagé le pouvoir. Cette fois, avec Matteo Salvini ou Viktor Orban, une alternative se met en place. Le RN est le seul parti qui peut battre La République en marche », estime-t-il. L'ancien ministre a d'ailleurs affiché les visages des dirigeants populistes italien et hongrois sur sa bannière Twitter.

Pour le parti dirigé par Laurent Wauquiez, que Thierry Mariani qualifie de « sorte de club sympathique, avec des gens de valeur, mais qui ne partagent plus grand-chose », c'est une claque. C'est en revanche une victoire symbolique pour Marine Le Pen. Depuis son échec à la présidentielle, la patronne du parti d’extrême droite a fait de la conquête de nouveaux alliés sa priorité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.