Accéder au contenu principal
Attaque Strasbourg plan urgence attentat Viigipirate

Attaque à Strasbourg: qu'est-ce que le plan «urgence attentat»?

Sur décision du gouvernement, le niveau « urgence attentat » a été déclenché sur toute la France après l'attaque à Strasbourg, mardi 11 décembre au soir. Il s’agit du niveau le plus élevé du plan Vigipirate, permettant aux autorités la mobilisation de moyens exceptionnels.

Des forces spéciales de police ont été déployées à Strasbourg dans la nuit de mardi à mercredi pour rechercher l'auteur des tirs du mardi 11 décembre 2018, dans le centre de la capitale alsacienne.
Des forces spéciales de police ont été déployées à Strasbourg dans la nuit de mardi à mercredi pour rechercher l'auteur des tirs du mardi 11 décembre 2018, dans le centre de la capitale alsacienne. REUTERS/Vincent Kessler
Publicité

A la suite de l’attaque à Strasbourg du mardi 11 décembre, qui a fait deux morts, une victime en état de mort cérébrale, et 12 blessés, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé dans la nuit le passage au niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate.

Alors que le suspect, un Strasbourgeois de 29 ans fiché S, est toujours en fuite, ce niveau de vigilance maximale permet aux autorités la mobilisation de moyens exceptionnels, afin de prévenir tout risque de nouvel attentat.

Le niveau le plus élevé du plan Vigipirate

Le passage en « urgence attentat » entraîne « la mise en place de contrôles renforcés aux frontières et des contrôles renforcés sur l'ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme », a annoncé Christophe Castaner.

Il s’agit du niveau le plus élevé du plan Vigipirate. Il permet notamment aux autorités « la mobilisation exceptionnelle de moyens » le temps de la recherche d'un assaillant, selon le site dédié du gouvernement. « Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d'un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action », précise le site.

Le dispositif de sécurité Sentinelle, mis en place pour lutter contre la menace terroriste au lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015, va être augmenté dans les 24 heures, selon les autorités. Dans ce cadre, 7 000 militaires sont déployés en permanence, et 3 000 autres sont mobilisables à tout instant pour renforcer ponctuellement la protection.

Quelle différence avec l'état d'urgence ?

La garde des Sceaux Nicole Belloubet a estimé ce mercredi 12 décembre sur Public-Sénat que la France pouvait « réagir » après l’attaque de Strasbourg « sans avoir à déclencher l’état d’urgence ».

Contrairement au niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate, relevant du dispositif français de lutte contre le terrorisme, l'état d'urgence est un régime d'exception. Il a été institué par une loi du 3 avril 1955 au moment de la guerre d'Algérie.

Déclaré sur tout ou partie du territoire en cas de péril imminent, l'état d'urgence avait été notamment mis en place après les attentats jihadistes de Paris en novembre 2015, puis avait été levé le 1er novembre 2017.

Attaque à Strasbourg: ce que l'on sait

48:33

Fusillade à Strasbourg - RFI en édition spéciale de 7h10 à 7h30

RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.