rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France

Publié le • Modifié le

France: à Paris, de nombreux lieux culturels fermés préventivement

media
Des policiers anti-émeute au milieu des dégâts causés au restaurant La Belle Armée, sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 1er décembre 2018. Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

L'acte IV de la mobilisation des « gilets jaunes » aura lieu ce samedi 8 décembre. Le gouvernement craint de nouvelles violences, après celles du 1er décembre, qui ont vu l'Arc de Triomphe, monument emblématique de Paris, fortement dégradé. Pour éviter que cela ne se reproduise, les autorités ont décidé de le fermer demain. Mais il ne sera pas le seul site culturel parisien à être protégé des casseurs.


De très nombreux musées et lieux culturels parisiens seront fermés ce samedi 8 décembre.Dans la liste, se trouvent le musée du Louvre, le musée d'Orsay, l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier ainsi que le Grand Palais et le musée de l'Orangerie. Plusieurs musées et sites patrimoniaux administrés par la Ville de Paris et situés dans divers quartiers de la capitale, garderont également leurs portes closes : le Petit Palais, le musée d'Art moderne, la maison de Victor Hugo, le musée Cognacq-Jay, les Catacombes.

Les commerçants appelés à la fermeture des magasins

Ne pouvant pas accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions de sécurité, la Société d'exploitation de la tour Eiffel a décidé également de fermer le célèbre monument au public. Les billets achetés en ligne seront remboursés automatiquement.

La préfecture de police de Paris a appelé par ailleurs les commerçants à fermer tous leurs accès et à sensibiliser le personnel aux risques encourus. Plusieurs secteurs sont concernés : celui des Champs-Élysées ainsi que toutes ses voies adjacentes, celui du Palais de l'Élysée et des avenues Matignon, Montaigne et Franklin-Roosevelt. Paris se prépare au pire et baisse le rideau. Par ailleurs, les Galeries Lafayette, le Printemps et le BHV seront aussi fermés ce samedi.

Chronologie et chiffres clés