Accéder au contenu principal
France

Les bénévoles de la Banque alimentaire achèvent leur collecte nationale

Ils ont enfilé leur gilet orange, depuis vendredi et jusqu'à ce soir. Chaque année, ils sont 130 000 à récupérer des denrées alimentaires à la sortie des supermarchés. Un élan de solidarité qui permet de servir vingt-trois millions de repas à des personnes démunies. Reportage.

Une femme a rempli un caddie de produits récoltés par la Banque alimentaire, à Paris.
Une femme a rempli un caddie de produits récoltés par la Banque alimentaire, à Paris. AFP
Publicité

Voilà presque quatre heures que Marie-Cécile est à l'entrée du supermarché
Elle détaille aux clients les besoins de la Banque alimentaire. « On voit plein de gens qui ont envie de donner, des gens qui, sans avoir beaucoup, donnent beaucoup et ça c'est toujours surprenant, donc un bilan très positif ! »

A Issy-les-Moulineaux, 360 caisses de denrées ont déjà été récoltées depuis vendredi, soit environ cinq tonnes. Pour Sophie, qui vient de finir ses courses, c'est le minimum : « J'ai plutôt choisi des produits de soins parce qu'on a l'habitude de choisir des produits alimentaires mais depuis un an ou deux la collecte s'est diversifée et je trouve que c'est vraiment intéressant. »

Trois paquets de pâtes, des biscuits ou des couches pour bébé, chacun donne à sa mesure. Une évidence pour Michel : « On le fait chaque fois qu'il y a une opération et... si on n'aide pas les gens, je ne sais pas comment ils vont s'en sortir. Comme l'Etat ne fait pas grand chose, ça me semble normal d'aider avec notre contribution quoi... »

La Banque alimentaire récolte chaque année près de 11 000 tonnes de denrées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.