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France

Automobile: l’union sacrée privilégiée par Renault, Nissan et Mitsubishi

Les dirigeants de Renault, Nissan et Mitsubishi réaffirment « de manière unanime » leur « profond attachement » à l'alliance qui les lie. Les trois groupes se réunissaient ce jeudi 29 novembre 2018 à Amsterdam, premières retrouvailles depuis l'arrestation du PDG de Renault et chef de l'alliance, Carlos Ghosn. C'était il y a neuf jours ; Carlos Ghosn est toujours détenu au Japon. Le communiqué transmis à l'issue de cette réunion martèle donc une nouvelle fois le message fondamental d'union, mais n'aborde aucune des questions qui se posent désormais.

Entrée du siège de Renault-Nissan-Mitsubishi à Amsterdam.
Entrée du siège de Renault-Nissan-Mitsubishi à Amsterdam. EMMANUEL DUNAND / AFP
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L'équilibre actuel au sein de l'alliance va-t-il être maintenu ou modifié ? Rien sur cette question, qui n'était officiellement pas à l'ordre du jour de la réunion, prévue avant même l'arrestation de Carlos Ghosn. On imagine pourtant mal les dirigeants de Renault, Thierry Bolloré, n°1 par intérim, et de Nissan, Hiroto Saikawa, se parler sans aborder le sujet.

Actuellement, Renault détient plus de 43% des parts de Nissan, mais Nissan ne détient que 15% des parts de Renault, sans droit de vote. Or, près de 20 ans après la définition de cette architecture, la marque japonaise, renforcée par Mitsubishi, vend beaucoup plus de véhicules que le constructeur français.

La chute de Carlos Ghosn pourrait être l'occasion d'un rééquilibrage. Certains observateurs estiment même que les révélations à son encontre ont été orchestrées dans ce sens. A Bercy, on ne croit pas à cette hypothèse, mais on attend toujours que les informations récoltées par Nissan, dans son enquête interne, soient transmises. Mercredi, le ministre Bruno Le Maire déclarait même qu'il ne souhaitait pas que les équilibres de pouvoir soient modifiés et que le directeur de Renault devait rester président de l'alliance.

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