Accéder au contenu principal
France

PMA en France: le Comité d'éthique confirme sa position

Après huit mois de débats, de colloques et de consultations, le Comité consultatif national d'éthique a rendu ce mardi 25 septembre 2018 son avis général sur les grands thèmes qui devraient être inclus dans le projet de loi sur la bioéthique. A la question qui suscite la plus grande polémique - faut-il ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules, leur permettant d'enfanter sans partenaire masculin ? -, le Comité a répondu « oui ».

L'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules était une promesse électorale d'Emmanuel Macron.
L'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules était une promesse électorale d'Emmanuel Macron. Getty Image
Publicité

Très attendu sur ce sujet de société ultra-sensible, le Comité national d’éthique  réaffirme sa position prise en 2017. Oui, au nom de l’égalité, il se prononce en faveur de l'élargissement à toutes les femmes de la PMA, technique réservée aujourd'hui aux seuls couples hétérosexuels infertiles.

Le Comité souhaite aussi que les enfants conçus grâce à cette méthode d’insémination artificielle puissent accéder à leurs origines. Il préconise par conséquent la levée de l’anonymat des futurs donneurs de sperme, à condition que ceux-ci soient d’accord.

Il se déclare aussi favorable à la possibilité de proposer à toutes les femmes qui le souhaitent, sans toutefois les y encourager, de congeler leurs ovocytes pour une utilisation ultérieure.

Toutes les propositions du Comité d’éthique, celles concernant la procréation mais aussi celles portant sur la génétique, les dons d’organes, la recherche sur l’embryon ou encore les neurosciences, seront maintenant soumises au débat parlementaire. Notre rôle n’est que consultatif, soulignent les 40 « sages » de cette instance indépendante.

► À relire : Emmanuel Macron veut éviter les tensions autour de la PMA

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.