Accéder au contenu principal
France

France: Alain Juppé réunit ses proches à Bordeaux

Les amis du maire de Bordeaux se sont rassemblés autour de lui, le week-end du 8 septembre, pour évoquer les Européennes et la stratégie à adopter pour la droite modérée. Lors de la première journée de débats, il a beaucoup été question des idées, de la nécessité de combattre les nationalistes à quelques mois du scrutin. Mais la journée a surtout été marquée par les divisions d’un camp qui n’a plus qu’un seul point commun : avoir, un jour, soutenu Alain Juppé.

Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, arrive aux «Vendanges de Bordeaux», où il retrouve ses proches pour le week-end.
Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, arrive aux «Vendanges de Bordeaux», où il retrouve ses proches pour le week-end. Nicolas TUCAT / AFP
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Bordeaux, Anne Soetemondt,

« Ce sera une très bonne production, un très bon millésime. » Alain Juppé affiche un grand sourire, après cette première journée de travail. Pourtant, les débats ont été vifs. Si les amis de l’ancien Premier ministre sont tous pro-européens, les avis divergent sur la stratégie à adopter en mai 2019, lors des élections européennes.

Il y a, d’un coté, ceux qui sont toujours membres de Les Républicains, fussent-ils dirigés par Laurent Wauquiez. Ceux-ci penchent, comme Valérie Pécresse, plutôt pour un soutien à la liste de droite, si les conditions sont réunies. « Moi je veux peser sur la ligne politique de ma famille. Je suis membre de Les Républicains, je le reste, je le demeure, parce que c’est ma famille politique », affirme la Présidente de la région Île-de-France. Elle entend « proposer une alternative populaire, mais jamais populiste, à Emmanuel Macron ».

Il y a aussi les partisans d’un soutien ou d’une alliance avec Emmanuel Macron et, enfin, ceux qui considèrent qu’une troisième voie est envisageable : celle d’une liste autonome. Jean-Pierre Raffarin l’avait évoqué cet été, l’ancien Premier ministre continue d’y réfléchir. Il estime « qu’il y a un espace politique important qui est en train de se créer, entre d’un côté Emmanuel Macron et de l’autre côté [Laurent] Wauquiez ».

Pour l’instant Alain Juppé a refusé de dire quelle option lui paraît la meilleure. Peut-être en dira-t-il plus ce dimanche lors de sa conférence de presse.

Il y a des choses qui vont bien, […] la réforme du marché du travail était nécessaire, elle a été menée à bien. Il y a d’autres domaines où les choses vont moins bien, notamment dans le domaine régalien, où nous pensons qu’il faut prendre davantage à bras le corps la question de l’immigration, qui est un souci prioritaire des Français.

00:58

Alain Juppé à propos de la présidence d'Emmanuel Macron

Anne Soetemondt

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.