Accéder au contenu principal
France

France: à Châlons-en-Champagne, Le Pen évoque les difficultés de son parti

Marine Le Pen fait sa rentrée politique. La présidente du parti Rassemblement national est à la foire de Châlons-en-Champagne ce vendredi 7 septembre 2018. Et dans les rangs du parti d’extrême droite, on ne s'en cache pas : on a connu des retours de vacances plus faciles. En cause : les difficultés financières de l'ex-FN.

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 5 juin 2018.
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 5 juin 2018. Bertrand Guay/AFP
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Châlons-en-Champagne,  Anne Soetemondt

Au mois de juillet, la justice française a suspendu l'aide publique de l'Etat français de 2 millions d’euros au Rassemblement national. Une mesure prise dans le cadre de l’enquête sur les emplois présumés fictifs du parti au Parlement européen.

Silencieuse depuis plus d’un mois, c’est une Marine Le Pen déterminée qui est néanmoins arrivée ce vendredi à Châlons-en-Champagne. Déterminée à mener le combat contre le gouvernement, et contre les juges.

« Nous fermons toute une série de permanences »

Le non-versement de l'aide publique est une menace pour le RN, assure la présidente du mouvement, qui confirme à demi-mot un plan social dans le cas où la décision en appel prévue le 26 septembre ne serait pas favorable :

« J’espère que nous allons obtenir gain de cause, car en l’état nous ne pouvons pas fonctionner correctement. Nous fermons toute une série de permanences, parce que nous n’avons plus aujourd’hui les moyens de faire fonctionner le mouvement. Donc, il y a déjà des conséquences à cette décision, qui sont des conséquences irréversibles, et encore une fois très graves, et très lourdes. »

Un simple discours à Fréjus cette année pour Le Pen

Désargentée à huit mois des élections européennes, Marine Le Pen le reconnait donc sans ambages : la campagne sera difficile à mener. Le RN contraint de se serrer la ceinture ? De quoi inquiéter les militants venus rencontrer la présidente.

« On va être limités dans nos actions, pour les campagnes d’affichage, pour les campagnes de "boîtage", d’information... C’est sûr qu’on va être limités », concède Marc, un encarté RN à Epinay, venu à la rencontre de la présidente.

Symbole de ces difficultés financières de l'ex-Front national : le week-end prochain, Marine Le Pen ne présidera pas les traditionnelles universités d’été de sa formation politique. Elle se contentera de prononcer un discours à Fréjus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.