Accéder au contenu principal
France

France: quelques dossiers chauds pour le prochain ministre de l'Environnement

Après la démission du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, un nouveau membre du gouvernement devrait être nommé en France. Pour l'heure, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, assure que la direction prise par l'Etat en matière d'environnement ne sera pas infléchie. Le prochain ministre de l'Ecologie devra donc assumer les décisions déjà entérinées, mais aussi se confronter à quelques dossiers épineux.

Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, en décembre 2017 à Matignon.
Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, en décembre 2017 à Matignon. REUTERS/Charles Platiau/File Photo
Publicité

Au titre des arbitrages un peu compliqués à gérer pour le (ou la) futur(e) ministre de l'Ecologie, il y a le transfert des aides au maintien de l'agriculture biologique vers la conversion, ou encore l’autorisation accordée au pétrolier Total de fabriquer du biodiesel avec de l’huile de palme importée notamment d’Asie du Sud-Est, dans sa raffinerie de La Mède.

à (ré)écouter: La polémique autour de l’huile de palme est-elle justifiée ?

Concernant les dossiers qui vont poser problème, Emmanuel Macron donnera son avis en septembre sur le projet pharaonique de la Montagne d’or, en Guyane. Un projet qui vise à détruire 1 500 ha de forêts en bordure de réserve biologique afin d’exploiter une mine d’or gigantesque. Un sondage récent montre que près de 70% de la population guyanaise est opposée au projet.

Et puis, il y a le dossier nucléaire. D'une part, les travaux du Centre industriel de stockage géologique souterrain (Cigéo) à Bure, dans la Meuse, pourraient débuter fin 2019, alors que le projet rencontre une forte opposition des habitants. D'autre part, dans le dossier de l’EPR de Flamanville, le démarrage est sans cesse repoussé. Enfin, il y a bien sûr la fermeture de la plus vieille centrale française à Fessenheim, pourtant promise pour 2018 et qui n'est toujours pas actée.

à (re)lire: Sécurité nucléaire: les principales mesures du rapport de Barbara Pompili

à (re)lire: Démission de Nicolas Hulot, le bilan d'un malaise

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.