Accéder au contenu principal
France

Edouard Philippe présente son plan d'économies aux ambassadeurs français

Les diplomates français vont devoir se serrer la ceinture. Ce mardi 28 août au matin, Edouard Philippe s'exprimait devant les ambassadeurs français réunis à Paris pour leur conférence annuelle. S'il a vanté les ambitions et la « belle tradition » de la diplomatie française, le Premier ministre a surtout annoncé un plan d'économies, qui s'inscrit dans la vaste réforme de la fonction publique déjà engagée.

Le Premier ministre français Edouard Philippe, ici lors de l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas, près de Paris, le 28 août 2018.
Le Premier ministre français Edouard Philippe, ici lors de l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas, près de Paris, le 28 août 2018. REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

Un « contrat de transformation », une « réorganisation » : le chef du gouvernement parle en termes diplomatiques à ses diplomates, mais ce sont bien de réductions de moyens et d'effectifs qu'il s'agit.

Les économies devront s'élever à « 10% de la masse salariale d'ici 2022, soit environ 110 millions d'euros », exige Edouard Philippe, qui assure qu'avec une meilleure organisation, « on peut y parvenir sans remettre en cause ni [les] missions ni [les] conditions de travail ».

Les ambassadeurs seront dorénavant directement responsables des moyens de leurs services. Ils seront même jugés sur leur « capacité à bien évaluer les moyens en fonctions des fins », avertit le Premier ministre. Chaque ambassadeur devra d'ailleurs proposer, dès cette année, des évolutions de dimensionnement et de composition de ses services.

Mise en commun des moyens

Edouard Philippe suggère ainsi de mieux mettre en commun certains moyens au sein des ambassades, comme les véhicules. Il suggère surtout de réduire les fonctions dites « support » – toutes celles qui permettent d'assurer le fonctionnement de l'ambassade : postes administratifs, chauffeurs, gardiens – pour les faire passer de 30 à moins de 25% des effectifs.

Le chef du gouvernement suggère également de remplacer des postes d'expatriés, payés au salaire français, par des postes de droit local ou encore, évidemment, de supprimer des emplois. Aujourd'hui, la France dispose de 20 000 agents dans ses ambassades.

A (RE)LIRE → Politique française: Emmanuel Macron veut garder le cap des réformes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.