Accéder au contenu principal
France / Politique

France: les douloureuses annonces d'Edouard Philippe

Le gouvernement français revoit à la baisse ses prévisions de croissance et dévoile de nouvelles coupes budgétaires. Des annonces du Premier ministre dans un entretien au « Journal du dimanche » (JDD). Edouard Philippe assure toutefois que le rythme des réformes sera maintenu.

Edouard Philippe (notre photo d'illustration) monte encore une fois au front pour annoncer les mauvaises nouvelles.
Edouard Philippe (notre photo d'illustration) monte encore une fois au front pour annoncer les mauvaises nouvelles. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Le chiffre circulait depuis quelques semaines. Il a été confirmé par le Premier ministre Edouard Philippe dans le Journal du dimanche. La prévision de croissance sur laquelle le gouvernement bâtit son budget n’est plus d’1,9 %, mais de 1,7 %.

Conséquence, alors que le gouvernement tablait sur un déficit stable, « il y aura, en 2019, un rebond en matière de déficit », prévient Edouard Philippe, sans toutefois donner de chiffre. Une aubaine pour l’opposition de droite. Et notamment pour Laurent Wauquiez (LR) qui a fait de la rigueur budgétaire un levier de critique de la politique du gouvernement.

Pour contenir cette progression des dépenses publiques, le Premier ministre précise dans le Journal du dimanche que de nouvelles économies seront réalisées, notamment sur les prestations sociales, avec des revalorisations bien inférieures à l’inflation.

Ce sera le cas de l'aide personnalisée au logement, des allocations familiales et des pensions de retraite qui n'augmenteront que de 0,3 % par an. Le RSA est épargné tout comme la prime d'activité, le minimum vieillesse et l'allocation pour les adultes handicapés qui seront même significativement augmentées, assure Edouard Philippe.

Les économies se feront aussi dans la fonction publique, avec un objectif réaffirmé de 50 000 suppressions de postes sur le quinquennat. 4 500 postes de fonctionnaires seront supprimés en 2019 au ministère des Finances, dans l'audiovisuel public et dans le réseau extérieur de l'Etat - les effectifs seront au contraire renforcés dans la police, la gendarmerie, et la justice.

Une aubaine, cette fois, pour l’opposition de gauche. Peu importe, le gouvernement assume : il privilégie l’activité. Ainsi, dès le 1er septembre 2019, fini les cotisations sociales salariales sur les heures supplémentaires. D'après Edouard Philippe, un Français payé au SMIC verrait son pouvoir d'achat augmenter de 200 euros par an grâce à cette mesure. Coût pout l'Etat, deux milliards d'euros. « Nous voulons que les Français puissent revenir vers le travail, que ce travail paie, et qu’il paie de mieux en mieux. »

« Nous gardons le cap et maintenons le rythme des réformes », conclut Edouard Philippe, encore une fois au front pour annoncer les mauvaises nouvelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.