Accéder au contenu principal

France: Parti socialiste cherche tête de liste européenne… en Belgique

Trouver une tête de liste pour les européennes est un véritable casse-tête pour les formations politiques françaises. Au Parti socialiste, Olivier Faure, le nouveau premier secrétaire, envisagerait donc toutes les solutions, même celle d'aller en chercher une hors de l'Hexagone. Le nom de Paul Magnette, le maire de la ville belge de Charleroi, a ainsi été évoqué.

Paul Magnette au Parlement wallon à Namur le 2 mai 2017.
Paul Magnette au Parlement wallon à Namur le 2 mai 2017. BRUNO FAHY / BELGA / AFP
Publicité

Il y a bien eu des contacts entre Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste et Paul Magnette, le maire de Charleroi. Ce dernier l'a confirmé dans la presse belge en se disant « flatté » de la proposition. Au PS à Paris, on ne le nie pas, mais on nuance : cette piste a été évoquée mais rien n'est tranché. Et pour cause, tout le monde n'est pas sur la même ligne dans le parti concernant la désignation de la tête de liste.

Mais cet épisode est révélateur. Le PS est extrêmement affaibli depuis la présidentielle et il n'arrive pas à faire émerger un candidat crédible. Pour le moment, seul le conseiller régional d'Ile de France, Julien Dray, qui n'incarne pas le renouvellement, a fait acte de candidature.

Olivier Faure est donc à la recherche d'une stratégie pour essayer de relancer le PS ou au moins stopper la spirale de l'échec. Il a ainsi pensé à la possibilité offerte dans le cadre des élections européennes du 26 mai 2019 de présenter des candidats dans tous les pays pour tenter de faire bouger les lignes. A défaut d'aboutir réellement au choix d'une tête de liste en Belgique ou ailleurs, cela permet au premier secrétaire d'afficher sa volonté de défendre une conception ouverte de l'Europe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.