Accéder au contenu principal
France

Gastronomie: le chef français Joël Robuchon est mort

Le chef français Joël Robuchon, étoilé à plusieurs reprises par le guide Michelin et à la tête de plus d'une vingtaine de restaurants à travers le monde, est décédé lundi à Genève à l'âge de 73 ans. Sacré Meilleur ouvrier de France en 1976 puis « cuisinier du siècle » par le Gault & Millau en 1990, le cuisinier français est décédé d'un cancer, selon le « Figaro » qui a révélé l'information.

Le chef Joël Robuchon, décédé le 6 août 2018.
Le chef Joël Robuchon, décédé le 6 août 2018. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Chef le plus étoilé au monde et « cuisinier du siècle » pour le guide Gault & Millau, le Français Joël Robuchon est décédé lundi à l'âge de 73 ans, quelques mois après la disparition d'un autre monument, Paul Bocuse. « Joël Robuchon, chef visionnaire et le plus étoilé au monde, nous quitte aujourd'hui. De Paris à Shanghai, son savoir-faire érigé en art a fait rayonner la gastronomie française et continuera d'inspirer la jeune génération de chefs », a écrit sur Twitter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, confirmant une information du Figaro. Selon ce journal, il est décédé à Genève, des suites d'un cancer.

« Un des maîtres incontestés de la gastronomie mondiale vient de nous quitter », a réagi sur son compte Twitter la chef étoilée Anne-Sophie Pic. Détenteur de trois étoiles au Michelin, Eric Frechon a aussi fait part de sa tristesse. « Ce qu'il nous laisse à tous est immense. Je pense à sa famille, à ses équipes et à son fidèle ami de toujours Eric Bouchenoire », a-t-il réagi.

Meilleur ouvrier de France en 1976

Le chef, d'origine poitevine, fils de maçon, pensait d'abord entrer dans les ordres avant de devenir apprenti puis compagnon. Rapidement ses qualités en cuisine sont reconnues : il est sacré Meilleur ouvrier de France en 1976, élu « chef de l'année » en 1987 puis « cuisinier du siècle » en 1990 pour le Gault & Millau. En 2003, il crée un nouveau concept, L'Atelier de Joël Robuchon ; le premier ouvre ses portes à Tokyo et simultanément à Paris. « L'idée m'est venue dans les bars à tapas dont j'apprécie la convivialité. Je cherchais une formule où il puisse se passer quelque chose entre les clients et les cuisiniers », expliquait le chef à l'Obs.

Le succès de cette formule l'a ensuite amené à décliner le concept sur tous les continents : Las Vegas en 2005, New York, Londres et Hong Kong en 2006 et Taipei en 2009. « Il y avait un style Robuchon », a commenté, lundi, le journaliste culinaire Périco Légasse sur BFMTV tandis que la chef médiatique Ghislaine Arabian a estimé sur la même chaîne qu'elle avait « l'impression de voir de la magie » quand Joël Robuchon était aux fourneaux. Le « plat signature » de ce grand chef, qui a créé un empire financier, était pourtant une simple purée de pommes de terre.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.