rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Pollution Climat

Publié le • Modifié le

Canicule en France: pollution à l’ozone, circulation différenciée à Paris

media
La canicule a aussi des conséquences sur la qualité de l'air. A Paris, ce lundi la «circulation différenciée» sera mise en oeuvre. REUTERS/Gonzalo Fuentes

C'est une des conséquences de la canicule. La pollution semble s'installer durablement au-dessus des grandes métropoles françaises. A commencer par Paris, la capitale, où la circulation sera réglementée ce lundi 6 août. Les véhicules les plus polluants seront interdits dans les rues. Il s'agit des moteurs identifiés avec des vignettes Crit'Air 4 et 5. Une mesure qui n'empêche pas l'ozone, un gaz toxique, de s'installer en ville. A ne pas confondre avec la couche d'ozone, qui nous protège des rayons ultraviolets.


Soleil, températures élevées, asphalte surchauffé, le cocktail est parfait pour la stagnation de l'ozone. Il s'agit de trois atomes d'oxygène qui mis ensemble forment un gaz, un dérivé des produits polluants.

Pour qu'il se forme, il faut du dioxyde d'azote. Une molécule qui provient majoritairement du trafic routier et urbain. La lumière du soleil accélère sa formation et la réaction avec l'oxygène de l'air est plus rapide, l'ozone est produit en plus grande quantité.

L'exposition durable à ce polluant est dangereuse pour la santé. Au contact des voies respiratoires, il provoque des irritations. Des sensations désagréables qui peuvent devenir handicapantes pour les sujets sensibles, comme les personnes âgées, les enfants et les asthmatiques.

Eviter toute activité physique intense

Pour tout le monde, il est recommandé d'éviter toute activité physique intense et surtout de prendre sa voiture. Le seul moyen pour réduire la quantité du gaz dans l'air avant la fin de la canicule.

D'après l'organisme qui mesure la qualité de l'air à Paris, cela fait 12 jours ce lundi que la concentration d'ozone dans l'air dépasse le seuil d'information. Le dernier avant le seuil d'alerte où des mesures plus restrictives peuvent être prises.

(Re) lire : Canicule en France: pourquoi fait-il plus chaud dans les villes?

Principalement pour les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants.
Des chambres climatisées à prix réduits dans les hôtels parisiens 06/08/2018 - par William de Lesseux Écouter

Chronologie et chiffres clés