rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Coupe du monde 2018

Publié le • Modifié le

Fête nationale et finale du Mondial: week-end sous haute surveillance à Paris

media
Dimanche 15 juillet, la tour Eiffel sera fermée pour des raisons de sécurité. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le préfet de police de Paris a annoncé ce jeudi 12 juillet la mise en place d’un dispositif policier exceptionnel dans la capitale et sa région pour sécuriser un week-end sous haute tension, marqué par les festivités du 14-Juillet et la finale du Mondial de football.


Paris a rarement connu un tel déploiement sécuritaire. Douze mille membres des forces de l'ordre vont être mobilisés dans la capitale et sa région pour les 13, 14 et 15 juillet. Ils seront appuyés par les 2 000 soldats du dispositif Sentinelle et 3 000 personnels de secours.

« Ne perdons jamais de vue que le contexte est celui d'une menace terroriste avérée, a rappelé le préfet de police Michel Delpuech, comme l'atteste l'attaque au couteau dans le quartier de l'Opéra qui a fait un mort le 12 mai dernier. Pour autant, l'objectif est (...) de faire en sorte que la fête ne soit pas gâchée par des drames. »

Il s'agira d'abord de protéger les festivités du 14-Juillet, ses feux d'artifice, ses bals et les habituelles violences urbaines et troubles à l'ordre public dont elles sont le théâtre. Mais également le défilé pour la fête nationale et le concert suivi d'un spectacle pyrotechnique sur le Champ-de-Mars, vaste jardin public au pied de la tour Eiffel.

Le lendemain, dimanche 15 juillet, les forces de l'ordre devront sécuriser les grands rassemblements autour de la finale de la Coupe du monde qui opposera la France à la Croatie. Une retransmission du match sur écran géant est prévue dans une « fan zone » sur le Champ-de-Mars, pouvait accueillir 90 000 spectateurs. L'espace sera protégé de barrières et doté de six accès sécurisés. Pour l'occasion, la tour Eiffel sera fermée toute la journée de dimanche.

« En cas de victoire de l'équipe de France, la célébration de cette deuxième étoile (symbole du titre mondial sur le maillot, ndlr) donnera lieu à des scènes de liesse et des rassemblements de foule, dont nous avons eu un avant-goût » après la demi-finale mardi, a souligné le préfet de police.

Pour que la fête soit belle, trois sites seront hautement sécurisés : les Champs-Elysées, le Champ-de-Mars et l'esplanade du Trocadéro. La circulation automobile sera totalement proscrite dans un périmètre d'une taille record.

Chronologie et chiffres clés