Accéder au contenu principal
France

France: le prix du confort présidentiel

Combien de « pognon » faut-il pour construire une piscine à Brégançon ? C’est la question du jour après les révélations de l’hebdomadaire « L’Express » : Brigitte et Emmanuel Macron veulent une piscine au fort de Brégançon, une des résidences réservées au président de la République. Coût : 150 000 euros.

Le président français Emmanuel Macron, photographié à Sydney en mai 2018.
Le président français Emmanuel Macron, photographié à Sydney en mai 2018. Ludovic MARIN / AFP
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Quimper, Antony Lattier

Le chef de l’Etat, en déplacement en Bretagne à Quimper, n’a pas réagi à la nouvelle polémique, mais son entourage, oui. Et celui-ci explique que le couple Macron veut préserver son intimité lors de ses vacances. Il s’agit d’échapper aux paparazzis en se baignant en toute tranquillité à l’intérieur du fort de Brégançon, plutôt que d’aller se baigner sur la plage à l’extérieur. Les Macron veulent protéger en particulier l’intimité des petits enfants de l’épouse du chef de l’Etat.

Alors pourquoi une piscine hors sol ? Parce que le fort de Brégançon est un bâtiment classé. Il est impossible de creuser dans le jardin et d’ailleurs même pour cette piscine hors sol, il faudra le feu vert des Bâtiments de France.

Le montant n’a pas encore été établi, mais l’Elysée assure qu’il cherchera dans le budget total des 150 000 euros alloués à l’entretien annuel du fort de Brégançon, sans le dépasser.

Vue du Fort de Brégançon.
Vue du Fort de Brégançon. AFP

Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour acheter une piscine pour Emmanuel Macron après la polémique sur le « pognon de dingue » et sur le renouvellement coûteux de la vaisselle de l’Elysée.

Le 10 juin dernier, Le Journal du Dimanche révélait en effet que l’Elysée avait commandé pour 50 000 euros de vaisselle à la Manufacture de Sèvres, un chiffre corrigé à 500 000 euros par le Canard enchaîné, quelques jours plus tard.

« Nous sommes entrés dans une forme de République de l'indécence », a réagi le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. « On fait des économies sur les plus pauvres pour pouvoir nourrir les plus riches », alors qu' « au même moment on a un président qui change la vaisselle de l'Elysée » et « veut faire construire une piscine à Brégançon ».

Mais la présidence assume totalement de dépenser pour le confort et l’intimité du couple présidentiel, qui a prévu de se reposer une quinzaine de jours cet été au fort de Brégançon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.