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France / Transport

France: le passage à 80 km/h sur les routes secondaires désormais acté

Le décret d'application a été publié au Journal officiel ce dimanche 17 juin : la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, au lieu de 90 km/h, entrera en vigueur à partir du 1er juillet. Selon le magazine Auto Plus, 1 million de kilomètres de routes françaises seraient concernés, soit deux fois plus que le chiffre annoncé par le gouvernement.

Selon le magazine «Auto Plus», 1 million de kilomètres sont concernés par cette nouvelle réglementation.
Selon le magazine «Auto Plus», 1 million de kilomètres sont concernés par cette nouvelle réglementation. Nicolas TUCAT / AFP
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Malgré des mois de contestation, de manifestations de motards et d'automobilistes et de débats politiques, la nouvelle limitation de la vitesse entrera en vigueur à partir du 1er juillet. D'après le gouvernement, 400 000 kilomètres de routes sont concernés par le passage de 90 à 80 km/h. Elle s'appliquera sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière), soit 40 % du réseau routier français.

Le magazine spécialisé Auto Plus avance pour sa part un tout autre chiffre : selon son enquête, la nouvelle réglementation toucherait en réalité 1 million de kilomètres de voies, dont 466 000 km d'axes principaux (nationales et départementales) et 570 000 de routes secondaires.

Le magazine dresse également la liste des départements les plus impactés. En tête, la Dordogne, dans le sud-ouest du pays, avec plus de 10 000 kilomètres de route limités à 80 km/h. A l'inverse, dans le Val-de-Marne, en région parisienne, seuls 6 kilomètres sont concernés par la nouvelle réglementation.

Une autre enquête, du JDD cette fois, en explique la raison. Les routes les plus accidentogènes sont celles qui ne sont pas équipées de séparateur central. Or celles-ci se trouvent essentiellement en zone rurale.

Les radars seront également abaissés dès le 1er juillet. Sur l'ensemble du territoire, un sur deux est concerné. Le gouvernement prévient qu'il n'y aura aucun délai entre la mise en place de la mesure et les sanctions.

La nouvelle limitation avait été annoncée le 9 janvier dernier dans le cadre d'un plan gouvernemental visant à réduire le nombre de tués sur les routes. La mesure avait immédiatement provoquée une levée de boucliers des associations d'automobilistes et de motards, rejoints par des élus et certains ministres. Dans un sondages publié en avril, 76 % des personnes interrogées s'y disaient opposées.

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