Accéder au contenu principal
France

France: «L'Hermione» achève son périple 2018 sous le signe de la Francophonie

Le majestueux voilier L'Hermione est arrivé ce dimanche 17 juin dans le port de Rochefort après 4 mois et de demi de navigation en Atlantique et en Méditérannée. Un partenariat entre L'Hermione et l'Organisation internationale de Francophonie (OIF) a permis à des jeunes matelots de 34 pays différents de naviguer une ou deux semaines sur la frégate. Ils ne se conaissaient pas et pour la plupart, n'avaient jamais mis le pied sur un bateau. Leur seul point commun: la langue française.

Après quatre mois et demi de navigation en Méditerranée, l'Hermione a rejoint Rochefort, son port d'attache, le 17 juin 2018, au terme d'un long périple planifié en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Après quatre mois et demi de navigation en Méditerranée, l'Hermione a rejoint Rochefort, son port d'attache, le 17 juin 2018, au terme d'un long périple planifié en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). XAVIER LEOTY / AFP
Publicité

 « Mission accomplie » a déclaré le commandant Yann Cariou en descendant du trois mâts. Car L'Hermione a connu une traversée difficile, notamment au retour et « surtout au large du Portugal », a expliqué l'officier à la presse.

« On a remonté le Portugal à la vitesse d'un homme qui marche », a-t-il expliqué, tout en ajoutant : « Mais dans une mer plus dure, j'ai été rassuré sur le comportement du bateau, qui est pourtant le plus complexe du monde à manoeuvrer ».

Une longue et difficile croisière : 78 marins, dont seulement quinze professionnels, par rotation. « Il faut un équipage plus nombreux, mieux formé et plus aguerri  », a-t-il confié.

Parmi ses 350 gabiers, le navire avait embarqué une centaine de francophones mobilisés par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sous le thème « Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée ».

Maliens, Ivoiriens, Canadiens ou Français, ils étaient plus de 100 jeunes de nationalités différentes à naviguer à tour de rôle sur l'Hermione pendant ces 4 mois et demi. L'initiative se voulait très symbolique: montrer que des personnes de milieux et de cultures extrêmement variés peuvent vivre ensemble, dans un espace restreint...

01:07

Une centaine de jeunes de tout l'espace francophone ont été à bord de l'Hermione entre le 2 février et le 17 juin 2018

RFI

L'Hermione est la réplique exacte de la frégate avec laquelle, le 21 mars 1780, le jeune major général français de La Fayette part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.

→(Re)lire le reportage de RFI lors de l'escale de «L'Hermione» à Tanger :  [Reportage] L’Hermione, frégate symbole de la liberté, fait escale à Tanger

La frégate légendaire L’Hermione a repris la mer ce 12 mars, sous le vent et la pluie, pour Barcelone.
La frégate légendaire L’Hermione a repris la mer ce 12 mars, sous le vent et la pluie, pour Barcelone. RFI/Anne Bernas

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.