Accéder au contenu principal
France / Internet

Dark Web: les autorités françaises mettent un coup de pied dans la fourmilière

Coup de filet sur Internet ! En France, l'une des plus importantes plateformes du « dark web » a été démantelée. Le dark web, c'est la face cachée du Net, tout ce qui n'est pas référencé sur les moteurs de recherche comme Google. C'est le forum « Black Hand » qui a été fermé. Ses administrateurs ont été déférés.

Il y a encore quelques jours, Black Hand était l'une des principales plateformes illégales de France.
Il y a encore quelques jours, Black Hand était l'une des principales plateformes illégales de France. Oliver Nicolaas Ponder / EyeEm
Publicité

Il y a encore quelques jours, Black Hand était l'une des principales plateformes illégales de France. En quelques clics, la communauté de 3 000 membres inscrits pouvait acheter des armes, de la drogue mais aussi des faux papiers ou encore des numéros de cartes bancaires volées.

Mais ça, c'était avant. Car la semaine dernière, une vaste opération policière a été menée par la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, et le site a fermé. C'est ce qu'a annoncé le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin, ce samedi 16 juin 2018.

Une opération dite « exceptionnelle »

La principale administratrice du forum, ainsi que trois autres personnes, ont été déferrées au parquet de Lille. On l'imagine, beaucoup de matériel informatique a également été saisi. Et les policiers sont tombés sur 4 000 euros en  liquide et environ 25 000 euros en monnaie virtuelle.

Une opération que le gouvernement qualifie d'« exceptionnelle », et qui s'est déroulée simultanément dans plusieurs villes de France. Les enquêteurs cherchent maintenant à comprendre comment était structuré ce réseau de l'intérieur.

→ À relire : Le « baron de la drogue » du dark net face à la justice, trahi par sa barbe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.