Accéder au contenu principal
France / Justice

France: plainte d'Anticor sur les comptes de campagnes de quatre candidats

En France, certains candidats à la présidentielle 2017 auraient-ils détourné de l'argent public et d'autres auraient-ils minimisé leurs dépenses de campagne ? C'est ce que soupçonne l'association de lutte contre la corruption Anticor. Celle-ci a déposé, mercredi 13 juin, une plainte contre X pour faire la lumière sur les comptes de campagnes de quatre candidats.

Affiches électorales d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, le 10 avril 2017.
Affiches électorales d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, le 10 avril 2017. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Publicité

Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marine le Pen et Benoit Hamon : l'association Anticor soupçonne les quatre candidats à la présidentielle 2017 d'avoir trafiqué leurs comptes de campagne. Certains en sous-facturant des dépenses, d'autres en les surfacturant.

La sous-facturation consiste à minimiser des dépenses pour rester sous les plafonds maximum autorisés pour une campagne. Elle va donc à l'encontre du principe d'égalié entre les candidats. Et elle concernerait les comptes d'Emmanuel Macron et de Benoît Hamon. Emmanuel Macron aurait, par exemple, loué des salles de spectacles pour ses meetings avec des rabais injustifiés pouvant atteindre 75%.

Et la surfacturation

A l'opposé, il y a la surfacturation. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen y auraient eu recours. En surfacturant certaines prestations au bénéfice de sociétés tenues par des proches par exemple. Et comme l'Etat rembourse une partie des comptes de campagne, la surfacturation s'apparente à un détournement de fonds publics.

La Commission Nationale des comptes de campagne a d'ailleurs retoqué plusieurs centaines de miliers d'euros sur les comptes de Marine le Pen et de Jean-Luc Mélenchon. Mais il n'empêche que, pour Anticor, il y a eu tentative de détourner l'argent public.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.