Accéder au contenu principal
France / Transports

Les «Sea Bubbles» ou «taxis volants» présentés au salon VivaTech

Se déplacer dans Paris en taxi volant sur l'eau : c'est le projet de l'entreprise Sea Bubbles. Elle présente actuellement au salon VivaTech de Paris cet hybride, mélange d'avion et de bateau, propulsé à l'énergie propre, entièrement électrique. Les 20 modèles disponibles ont déjà tous été achetés par des entreprises privées. Voyage à bord du Sea Bubbles.

Un prototype du Sea Bubbles avec à son bord la maire de Paris Anne Hidalgo, le 16 juin 2017 sur la Seine.
Un prototype du Sea Bubbles avec à son bord la maire de Paris Anne Hidalgo, le 16 juin 2017 sur la Seine. JOEL SAGET / AFP
Publicité

L'engin, entièrement blanc, ressemble à un petit vaisseau spatial posé sur l'eau. A mi-chemin entre la voiture, le bateau et l'avion, l'appareil peut accueillir jusqu'à quatre passagers. Il se déplace en volant à la surface de l'eau, comme l'explique Alain Thébault, fondateur de SeaBubbles :

« On vient de décoller là, c’est comme un avion : puissance max on s’aligne.  Alignement et décollage, puissance max. Le Sea Bubbles décolle à 6 nœuds, 10 km/h et on a une très bonne stabilité par rapport à un bateau qui flotte. »

L'hybride fonctionne comme un avion. En prenant de la vitesse, il s'élève à 50 centimètres au-dessus de l'eau et peut voler pendant trois heures d'affilée grâce à deux petits moteurs électriques alimentés par des batteries. Lancé à 25 km/h sur la Seine, l'engin ne fait pas de bruit.

Le but d'Alain Thébault est de proposer un nouveau mode de circulation écologique.

« Dans les grandes villes du monde entier, c’est complètement congestionné, dit-il. On ne peut pas laisser les humains empiler les voitures partout. Sea Bubbles ne sera jamais un moyen de transport de masse, mais c’est une petite contribution pour désengorgera les voies sur berge. Là on arrive de New York, la problématique est la même que Hong Kong ou Tokyo où on était il y a 15 jours. On a une problématique qui est la même dans le monde entier. »

Un Sea Bubbles coûte actuellement 140 000 euros, mais l'entreprise compte développer la production et équiper les fleuves de plusieurs grandes villes.

(Ré) écouter : Faut-il interdire les voitures dans le centre des grandes villes? (Débat du jour)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.