Accéder au contenu principal
Santé

La France réfléchit au déremboursement de l'homéopathie

En France, la Sécurité sociale ne remboursera peut-être plus l'homéopathie à l'avenir. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a proposé ce 24 mai que cette méthode fasse l’objet d’une évaluation, au même titre que les autres médicaments.

Plus d'un Français sur deux a recours à l'homéopathie pour se soigner.
Plus d'un Français sur deux a recours à l'homéopathie pour se soigner. GettyImages/Erik Tham
Publicité

Dans l'Hexagone, l’homéopathie est aujourd’hui la seule médecine non conventionnelle remboursée par la Sécurité sociale. Plus d’un Français sur deux y a recours pour se soigner. Des piqûres de moustiques au stress en passant par les allergies et le rhume, ses utilisations sont nombreuses.

Mais jusqu’à présent, aucune étude scientifique n’a validé son efficacité pour traiter ou prévenir les maladies, en dehors d’un effet placebo, d’origine psychologique.

« Tromperie »

Il y a quelques semaines, dans une tribune publiée dans le journal Le Figaro, une centaine de médecins l’ont même fermement condamnée, la qualifiant de « charlatanisme » et de « tromperie ».

L’Académie nationale de médecine est, elle aussi, entrée dans le débat pour indiquer que, selon elle, l’homéopathie est une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d’a priori dénués de tout fondement scientifique ».

En France, pour le moment, les produits homéopathiques sont remboursés à hauteur de 30 %. Si demain, les patients devaient les payer de leur poche, la Sécurité sociale ferait une économie de 129 millions d’euros chaque année.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.