Accéder au contenu principal
France / Edouard Philippe

France: la valse des assistantes au cabinet du Premier ministre

Edouard Philippe a perdu six secrétaires en un an, révèle le journal L'Express. Un audit met à jour les conditions de travail difficiles des services du Premier ministre.

Le Premier ministre Edouard Philippe, le 18 mai 2017, à Matignon, pour le premier Conseil des ministres de la présidence Macron.
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 18 mai 2017, à Matignon, pour le premier Conseil des ministres de la présidence Macron. RFI/ Pierre René-Worms
Publicité

Y a-t-il un malaise à Matignon ? Six secrétaires du cabinet particulier d'Edouard Philippe ont quitté leur poste en un an : « Trois ont été écartées et trois ont claqué la porte d'elles-même », écrit L'Express.

L'hebdomadaire évoque le cas d'une personne renvoyée chez elle du jour au lendemain ou celui d'une autre écartée à 21 heures, la veille de ses vacances.

Une rotation fréquente chez les secrétaires de cabinet mises à disposition des ministres, mais qui se serait « amplifiée » depuis l'arrivée à Matignon d'Edouard Philippe et de son équipe, composée notamment d'anciens proches d'Alain Juppé.

A tel point qu'un audit externe a été réalisé en début d'année, raconte L'Express. Travail permanent dans l'urgence, stress, sentiment d'être manipulé et déconsidéré, le tableau dressé n'est pas flatteur pour le chef du gouvernement dont l'une des premières décisions justement a été de réformer le Code du travail.

(Re) lire : France: Edouard Philippe, un bon soldat à Matignon

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.