Accéder au contenu principal
France

France: les avocates victimes de fortes discriminations

Une enquête publiée ce mercredi 2 mai par le défenseur des droits révèle que chez les avocats, les femmes souffrent particulièrement de discriminations. Écart de salaires, sexisme, commentaires déplacés… Près d'une avocate sur deux affirme avoir été discriminée au moins une fois au cours de ces 5 dernières années, aussi bien par des confrères masculins que par des clients.

Avocat est une profession fortement touchée par des discriminations, notamment liées au genre.
Avocat est une profession fortement touchée par des discriminations, notamment liées au genre. AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON
Publicité

Chez les avocats, juste avant l'âge et la religion, le sexe est la première cause de discrimination. Des facteurs qui peuvent aussi s'ajouter les uns aux autres.

Martin Clément a réalisé l'enquête sur la discrimination des avocats. « Le plus discriminant, c’est le fait d’être une femme, âgée de 30 à 49 ans, et d’être de religion musulmane, puisque ces personnes sont 74,2% à déclarer avoir fait l’expérience d’une discrimination dans les cinq ans. »

Pourtant la profession est très féminisée : plus d'un avocat sur deux est une femme. Alors comment expliquer autant de discrimination de la part de leurs confrères masculins ?

Jacques Toubon, le défenseur des droits, avance une explication. « Lorsque les professions de statut social élevé connaissent un taux de féminisation important, il y a une sorte de réaction des hommes, qui veulent en quelque sorte conserver le privilège d’appartenir à cette profession haut de gamme en se laissant aller des comportements de discrimination ou de harcèlement. »

Pour lutter contre ces discriminations, l'ordre des avocats entend davantage sensibiliser les avocates aux recours possibles. Actuellement, elles ne sont que 5% à engager des démarches pour discrimination.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.