Accéder au contenu principal

Le roi Louis XIV vous parle et répond à vos questions sur twitter

A l’occasion du lancement de la dernière saison de la série « Versailles » sur Canal +, devenue pour l'occasion « chaîne cryptée du Royaume de France », les internautes peuvent converser sur les réseaux sociaux avec le Roi Soleil. Une innovation possible grâce au concours d’historiens et de scientifiques.

Le portrait de Louis XIV projeté au théâtre Champs-Elysées à Paris en octobre 2008.
Le portrait de Louis XIV projeté au théâtre Champs-Elysées à Paris en octobre 2008. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Publicité

« Oyez ! Oyez ! Gazouilleurs de France et de Navarre. Louis XIV vient de ressusciter ! Vous pouvez lui poser toutes vos questions en suivant le mot clef  #AudienceAuRoi. Et qu’importe le sujet de votre doléance, le Roi Soleil y répondra de vive voix et en personne » y compris dans le domaine politique, quand le monarque évoque, « la présidence d’Emmanuel Macron »

Il se compare à Jupiter mais vous conviendrez que c'est le Soleil qui est le centre de l'univers

00:34

Quand le Roi parle de E. Macron...

Dominique Desaunay

La voix du Roi Soleil a été synthétisée à l’aide de différents procédés technologiques en compilant des données scientifiques précises sur le physique du monarque. Mais bien que vraisemblable, la voix présumée de Louis XIV à l’âge de 60 ans reste une interprétation prévient Arnaud Assouline, directeur de création chez l’agence de communication BETC à l’origine du projet.  « On s’est essentiellement appuyé sur le livre de santé du roi, de dessins qu’on a pu avoir de ses cordes vocales, d’indications sur sa tessiture. Tous ces éléments réinterprétés par des historiens et des scientifiques nous ont permis de remodéliser la voix. Volontairement, nous avons éludé, ses “r“ roulés : “le roué, c’est moué (le roi, c’est moi)“ qui était assez difficile à rendre audible pour tout le monde. Les réponses de Louis XIV qu’on donne sur twitter sont dues à un pool d’auteurs cadrés par des historiens. On joue avec le monarque. »

C'est un succès, car les twittos se déchaînent à travers le mot clef #AudienceAuRoi.  Et « sacrebleu », Les auteurs ont bien du mal à suivre le rythme effréné de questions parfois saugrenues : « J’aimerais savoir ? Pain au chocolat ou chocolatine ? » D’autres sollicitent son aide pour « un covoiturage avec son carrosse » ou « que les Vélib soient restitués au peuple de Paris » .

Petit détail, respecter l’étiquette en commençant vos missives par un « Votre Altesse ! » avant de vous adresser au Roi Soleil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.