Accéder au contenu principal
France

Transparency International dresse un bilan mitigé de Macron à l'Elysée

Cela va bientôt faire un an qu'Emmanuel Macron est arrivé à la présidence française. Le chef de l'Etat avait promis durant sa campagne électorale de restaurer le lien de confiance entre les citoyens et le monde politique. L'ONG Transparency International l'a pris au mot et dresse un premier bilan, avec un commentaire : bien mais peut mieux faire.

Le président français Emmanuel Macron au palais de l'Elysée à Paris, le 9 avril 2018.
Le président français Emmanuel Macron au palais de l'Elysée à Paris, le 9 avril 2018. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Il y avait de l'espoir, il y a un an. Emmanuel Macron s'était engagé à ce que sa première réforme porte sur la moralisation de la vie publique. La promesse a certes été tenue, se félicite Transparency International, mais pour son patron Marc-André Feffer beaucoup reste encore à faire, notamment à l'occasion de la réforme constitutionnelle.

« Le sentiment est que le soufflé est un peu retombé, commente-t-il. En particulier, nous sommes très attachés à deux points qui devraient figurer dans la réforme constitutionnelle : le premier c'est l'interdiction de cumuler des mandats successifs et identiques plus de trois fois, le deuxième étant une meilleure indépendance de la justice, car pour lutter contre la corruption, il faut évidemment des magistrats qui ne soient pas soumis à l'arbitraire ou aux instructions de l'Etat. Donc le chemin est encore long pour rétablir la confiance entre les élus et les citoyens. »

Selon le calendrier du gouvernement, le projet de réforme sera présenté le 9 mai prochain en Conseil des ministres. L'interdiction du cumul des mandats dans le temps devrait bien y figurer, mais avec une exemption de taille : les maires des communes de moins de 9 000 habitants ne devraient pas être concernés.

A (RE)LIRE → Réforme des institutions en France: les principales mesures du projet

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.