Accéder au contenu principal
France

France: la CEDH autorise l'expulsion d'un imam salafiste en Algérie

El Hadi Doudi va finalement être expulsé de la France vers l'Algérie, son recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a été repoussé. Cet imam d'une mosquée marseillaise s'était vu reprocher ses prêches considérés comme radicaux par les autorités, mais la CEDH avait dans un premier temps suspendu la procédure d'expulsion prise à son encontre avant de finalement l'autoriser.

(Photo d'illustration) Le siège de la CEDH à Strasbourg.
(Photo d'illustration) Le siège de la CEDH à Strasbourg. AFP PHOTO / PATRICK HERTZOG
Publicité

A 63 ans, El Hadi Doudi, l'imam de la mosquée As-Sounna de Marseille, va donc être expulsé vers l'Algérie. Une procédure lancée par les autorités françaises.

Elles lui reprochent des prêches très radicaux : appelant à la discrimination, à la haine et à la violence, selon les termes de la demande d'expulsion émanant du ministère de l'Intérieur.

La demande validée, par la justice française il y a plus d'un mois maintenant, a été suspendue dans un premier temps par la Cour européenne des droits de l'homme, le temps que la CEDH se penche sur le fond du dossier. Les avocats d'El Hadi Doudi avaient en effet saisi cette juridiction, dénonçant une mesure disproportionnée et un risque de torture de l'imam s'il retournait dans son pays d'origine, l'Algérie.

Mais ces arguments n'ont pas été jugés suffisants. La CEDH valide donc l'arrêté d'expulsion. El Hadi Doudi est le deuxième imam en moins d'un mois à être la cible d'une telle mesure. Fin mars, c'était l'imam suppléant de la mosquée de Torcy qui était renvoyé vers le Maroc pour la même raison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.