Accéder au contenu principal
France / Laurent Wauquiez

Wauquiez lance l'offensive sur la question migratoire

C'est en plein cœur d'une semaine de débats parlementaires sur la loi asile et immigration que Laurent Wauquiez a décidé de sonner la charge. Au plus bas dans les sondages, le président des Républicains (LR) a tenu une convention sur l'immigration, un thème porteur à droite. Et il y est allé fort : révision du droit du sol et du regroupement familial, fin des régularisations. Laurent Wauquiez réclame un référendum sur la question migratoire, quitte à emboîter le pas à Marine Le Pen.

Le président des Républicains Laurent Wauqiez lors de son discours à la convention sur l'immigration organisée par le parti, ce mercredi 18 avril 2018.
Le président des Républicains Laurent Wauqiez lors de son discours à la convention sur l'immigration organisée par le parti, ce mercredi 18 avril 2018. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

« Il faut dire les choses simplement, Les Républicains veulent une seule chose : sortir la France de l’immigration de masse », a déclaré Laurent Wauquiez.

Exit les tabous, Les Républicains de Laurent Wauquiez ne veulent désormais plus maîtriser l'immigration, mais bien la faire baisser. « Il rentre chaque année trop d’immigrés en France, c’est cette réalité à laquelle nous nous heurtons », ajoute-t-il.

En guise de réponse, Laurent Wauquiez propose une révision du droit du sol, du regroupement familial, l'expulsion sur 5 ans de 300 000 irréguliers. Des propositions qu'il soumettrait s'il était en responsabilité à référendum.

« Ce n’est pas aux passeurs, ce n’est pas au juge de décider qui entre en France, c’est aux Français de le décider », martèle-t-il sous les applaudissements. Une manière d'empiéter encore une fois sur les plates-bandes de Marine Le Pen.

Une convergence assumée par Gilles Platret, porte-parole des Républicains : « Que ça fasse écho à ce que disent certains autres, peut-être. Mais ce n’est pas parce qu’un camion de pompier est rouge et que Mme Le Pen dit qu’il est rouge que le camion de pompier est vert. Nous ce qui nous intéresse, c'est ce que pensent les Français et les solutions que l’on peut leur apporter. »

Selon un sondage Ifop-Fiducial, si le premier tour de la présidentielle avait lieu aujourd’hui, Laurent Wauquiez recueillerait 8% des voix contre 23% pour la présidente du Front national.

(Re) lire : France: le projet de loi asile et immigration divise les députés de la majorité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.