Accéder au contenu principal
France / Justice

France: renvoyé en correctionnelle, les affaires s'accumulent pour Sarkozy

Nicolas Sarkozy est renvoyé en correctionnelle dans l'affaire des écoutes pour corruption et trafic d'influence. Les juges le soupçonnent d'avoir proposé de faciliter une promotion à un magistrat, en échange de renseignements sur l'avancée d'une procédure. Une mauvaise nouvelle de plus pour l'ancien chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy, photographié le mardi 21 mars 2018, en sortant de son domicile.
Nicolas Sarkozy, photographié le mardi 21 mars 2018, en sortant de son domicile. REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

« C'est la suite logique d'une procédure judiciaire déjà en cours. Nous nous en tenons donc au respect des principes de la présomption d'innocence et de la séparation des pouvoirs », a affirmé Damien Abad. Pour le vice-président du parti Les Républicains (LR), le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy n’est donc pas une surprise.

Il n'empêche, quelques jours à peine après sa mise en examen dans une autre affaire, l'affaire libyenne, les déboires judiciaires s'accumulent pour l'ancien président. Nicolas Sarkozy est désormais menacé de trois procès : dans l'affaire dite « des écoutes », dans l'affaire libyenne et dans l'affaire du financement de la campagne de 2012.

La décision des juges d'instruction tombe d'autant plus mal pour Nicolas Sarkozy qu'il est en pleine opération de riposte. La semaine dernière sur TF1, l'ancien chef de l'Etat avait dit son indignation et sa détermination à faire triompher son honneur, soutenu par son camp qui dénonçait un acharnement judiciaire.

Les avocats de Sarkozy préparent leur contre-attaque

Face à cette nouvelle affaire, les avocats de Nicolas Sarkozy ont annoncé qu'ils allaient faire appel de ce renvoi devant le tribunal. Me Jaqueline Laffont et Me Pierre Haïck ont fait paraitre un communiqué dénonçant ce renvoi devant la justice, alors qu'une requête en nullité devant la chambre de l'instruction n'a pas encore été purgée. « C'est une incongruité », s'insurgent les avocats qui déjà affutent leurs arguments en prévision du procès à venir.

En premier lieu, la défense de Nicolas Sarkozy s'en prend à la méthode : un juge d'instruction ne peut pas utiliser des écoutes entre un client et son avocat, car c'est une atteinte aux droits de la défense. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'un avocat est accroché avec son client. Cela arrive dans les affaires de grand banditisme. D'ailleurs dans son réquisitoire, le Parquet national financier compare les méthodes de Nicolas Sarkozy à celles d'un délinquant chevronné.

Deuxième élément soulevé par la défense : l'absence de résultat dans ce présumé trafic d'influence. Nicolas Sarkozy n'a pas obtenu les informations souhaitées et le juge Azibert est resté à Paris. Reste que pour établir le trafic d'influence, ce n'est pas le résultat qui compte, seulement l'intention. Pour ce délit présumé, Nicolas Sarkozy encourt jusqu'à dix ans de prison.

Les affaires judiciaires qui empoisonnent Nicolas Sarkozy.
Les affaires judiciaires qui empoisonnent Nicolas Sarkozy. RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.