Accéder au contenu principal
France / Gastronomie

«Goût de France»: la gastronomie française à l’honneur dans plus de 150 pays

Ce 21 mars, à l'occasion de la grande opération intitulée « Goût de France », 3 000 chefs cuisiniers dans plus de 150 pays du monde proposeront dans leurs restaurants des menus typiquement français. La manifestation, initiée il y a 3 ans par le chef étoilé Alain Ducasse, a pour objectif de promouvoir le riche patrimoine culinaire français. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas uniquement de grandes tables mythiques, mais aussi de petits restaurants et de modestes bistros qui offrent à leurs clients des repas de qualité. Rencontre avec deux chefs parisiens qui se sont donné pour mission de rendre la haute gastronomie accessible au plus grand nombre.

3000 chefs, dans plus de 150 pays du monde, proposeront le 21 mars dans leurs restaurants des menus typiquement français.
3000 chefs, dans plus de 150 pays du monde, proposeront le 21 mars dans leurs restaurants des menus typiquement français. RFI/ Carlotta Morteo
Publicité

Chez Alessandra Montagne, jeune cheffe franco-brésilienne au Tempero, petit bistro du XIII arrondissement de Paris, les mets sont appétissants et les prix très doux. Au menu de cette journée spéciale, ce 21 mars, il n'y a que des produits locaux.

« J’ai un petit cochon qui a été élevé à Houdan, dans le 78, j’ai des légumes qui viennent de la ferme de Viltain, explique-t-elle. Je vais faire un petit menu très simple des territoires parisiens. C’est un honneur pour moi de participer à cette opération "Goût de France". Quand je suis arrivée en France, je suis tombée amoureuse des terroirs, des produits. La cuisine en fait m’a permis de m’intégrer sans renier mes origines brésiliennes. »

Stéphane Jégo, lui, est Breton. Son restaurant L'ami Jean, dans le VIIe arrondissement, a la réputation d'être le plus vieux bistro basque de Paris. Les influences se mélangent au service d'un public très large : « Moi, ce qui m’intéressait c’était de montrer que tu peux très bien accueillir une centaine de personnes dans un lieu qui est un peu exigu et très marqué et faire de la haute gastronomie. Je pense que la haute gastronomie tient à une chose : au partage, à la convivialité et aux produits qui t’entourent. Et ce que tu vas donner comme plaisir et générosité, ça, c’est la haute gastronomie justement. »

Et en signe de générosité, Stéphane Jégo, comme les autres chefs cuisiniers participant à « Goût de France », a décidé de reverser une partie de la recette du  21 mars à une ONG militant pour le respect de la santé et de l'environnement.


« Goût de France » au Mexique

A l'occasion de la quatrième édition de « Goût de France », le Mexique célèbre aussi la gastronomie française que mettront en valeur les chefs de restaurants répartis dans tout le pays. Ce sera une nouvelle fois l'occasion pour les cuisines française et mexicaine de se rencontrer et de démontrer pourquoi l'Unesco les a déclarées patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

De Mexico à Veracruz et de Puerto Vallarta à Merida, vingt-huit restaurants mettront les petits plats dans les grands durant cette nouvelle édition de "Goût de France"...

01:15

Reportage: le Mexique célèbre aussi la gastronomie française

Patrick John Buffe

(Ré) écouter : Quel goût, la France? (Le goût du monde)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.