Accéder au contenu principal
France

France: La République en marche à la peine lors des législatives partielles

Trois législatives partielles ont pris place en France, dimanche 18 mars 2018. Que ce soit en Haute-Garonne, dans le Loiret ou à Mayotte, La République en marche (LREM) a enchaîné les défaites. Au contraire du Parti socialiste, qui a enregistré une belle victoire.

Chaque législative partielle en France est très scrutée par les observateurs de la vie politique.
Chaque législative partielle en France est très scrutée par les observateurs de la vie politique. REUTERS/Mike Theiler
Publicité

En Haute-Garonne, le candidat socialiste a été élu avec plus de 70 % des voix ce dimanche. Olivier Faure, élu premier secrétaire du PS trois jours plus tôt, n'aurait pas pu rêver meilleur cadeau. La victoire est d'autant plus belle qu'elle prive La République en marche d'un nouveau député. Le PS s'impose très largement, avec 10 000 voix d'écart entre les deux candidats, contre 91 lors des législatives de juin 2017.

La République en marche a également subi un revers dans le Loiret, où sa candidate n'est arrivée que deuxième du premier tour, très loin derrière le député sortant Les Républicains (LR). Si l’on ajoute les défaites aux législatives partielles du Val-d'Oise et de Belfort, en février, il y a de quoi s'inquiéter dans le camp du président, qui paye son manque d'enracinement local.

Une grande manifestation prévue jeudi

Même s’ils sont à relativiser – LREM a remporté la législative partielle de Guyane le 11 mars – ces échecs peuvent aussi être considérés comme autant de signes de mécontentement face à la politique du gouvernement.

Une colère qui doit s'exprimer dans la rue ce jeudi, avec une manifestation importante attendue. Emmanuel Macron, lui, entend continuer sur sa lancée en maintenant le cap des réformes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.