Accéder au contenu principal
France

France: un séminaire gouvernemental pour garder le cap des réformes

Edouard Philippe a réuni ses ministres, dimanche après-midi 18 mars à Paris à l’école Ferrandi, spécialisée dans la gastronomie, pour un nouveau séminaire gouvernemental. Objectif : faire le bilan des actions engagées et préparer l’agenda des réformes à venir au moment où la grogne sociale monte.

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, à l'Elysée, le 24 novembre 2017.
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, à l'Elysée, le 24 novembre 2017. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Ce cinquième séminaire tombait à point pour montrer un gouvernement au travail à l’aube d’une semaine délicate sur le plan social. En sortant après plus de trois heures de réunion, c’est le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux qui a été chargé d’afficher sa sérénité face au mouvement de grève des fonctionnaires et des cheminots, prévu jeudi 22 mars. Il l’aborde « avec confiance ».

« On a évidemment une grande attention, une attitude d’écoute, de discussions et en même temps de réelle détermination à apporter des transformations que nous avons engagées, en particulier sur la question du nouveau pacte ferroviaire », ajoute le porte-parole.

Pas question donc de céder à la pression. La ligne a été réaffirmée lors de ce séminaire, continue Benjamin Griveaux : « Ces impatiences et ces mécontentements ne font que renforcer notre détermination à transformer le pays et à améliorer le quotidien de nos concitoyens. Nous avons une conviction, c'est que si nous ne changeons rien, les mécontentements iront de manière croissante. »

Une détermination confirmée par le Premier ministre Edouard Philippe. « Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui se demandent s’il faut accélérer le rythme des réformes, ralentir le rythme des réformes. C’est une question que je ne me pose pas », souligne-t-il.

Continuer au même rythme avec un objectif : faire appliquer les textes votés au plus vite pour obtenir des résultats et changer la vie des Français. C’est la priorité qui a été donnée aux ministres lors de ce séminaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.