Accéder au contenu principal
France

Olivier Faure, le nouveau patron du PS face à ses défis

Olivier Faure est désormais seul candidat pour prendre la tête du PS, après le retrait de Stéphane Le Foll à l'issue du premier tour du scrutin. Le chef de file des députés socialistes aura la lourde tâche de redresser un parti laminé par la double défaite électorale du printemps dernier.

Olivier Faure va avoir la lourde tâche de rassembler les différentes sensibilités du PS autour d'un même programme.
Olivier Faure va avoir la lourde tâche de rassembler les différentes sensibilités du PS autour d'un même programme. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Publicité

En se présentant comme un homme de consensus, Olivier Faure a réussi à rassembler autour de sa candidature un grand nombre d'élus et de barons du PS venus d'horizons différents. On trouve parmi ceux qui l'ont soutenu des « aubrystes », des « vallsistes » et même quelques frondeurs.

Maintenant qu'il est élu, le nouveau patron des socialistes va devoir construire l'unité sur le fond. Cela passe tout d'abord par la définition d'un programme précis qui permette au PS d'exister entre La France insoumise et La République en marche. Olivier Faure a promis de respecter les différentes sensibilités au sein du parti.

« Fédérer les socialistes, c'est être à l'écoute de tous. Faire des additions, et non pas des soustractions », a ainsi déclaré Olivier Faure lors de sa première conférence de presse ce vendredi après-midi.

Mais pour mettre fin aux sempiternelles querelles qui ont déchiré les socialistes pendant le quinquennat de François Hollande, Olivier Faure compte sur les militants. Ils seront appelés à se prononcer sur plusieurs questions à l'issue de périodes de discussions et d'informations. « J'associerai chacun d'entre eux étroitement à nos chantiers et à nos choix collectifs », promet-il. Olivier Faure compte ainsi ouvrir le PS et faire appel à de nouveaux talents.

Mais le temps presse. Les prochaines échéances électorales arrivent à grands pas, avec les Européennes en juin 2019 et les municipales en 2020.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.