rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Emploi et Travail Syndicats Transport

Publié le • Modifié le

France: des manifestants s'invitent à la fête des 80 ans de la SNCF

media
Au cri de «la SNCF n'est pas à vendre», les manifestants ont déambulé dans les allées de «Ground control», l'ancien centre de tri postal près de la gare de Lyon, où est organisée la fête. GERARD JULIEN / AFP

Environ 150 cheminots de SUD Rail et de la CGT Cheminots ont manifesté en début de soirée devant le bâtiment où la direction de la SNCF célébrait les 80 ans de l'entreprise. Les manifestants mettent la pression avant la présentation par le gouvernement, mercredi prochain, de la loi sur les ordonnances permettant de réformer le secteur ferroviaire. Par ailleurs, jeudi, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy présente un projet stratégique industriel de l'entreprise.


Des manifestants en colère se sont brièvement invités à l'intérieur du lieu de réception de la fête, l’ancien centre de tri postal près de la gare de Lyon, à Paris.

Une opération coup de poing indispensable pour Fabien Villedieu du syndicat SUD Rail : « C’est nécessaire, on en fera d’autres, je peux vous dire. Le 22 (mars) il y aura une grande manif, il y aura des actions, peut-être des actions avant, et on espère que très bientôt il y aura une grève reconductible qui sera mise sur la table. »

Alexandre Boyer de la CGT reste confiant sur l’ampleur de la mobilisation qui se prépare. « C’est une première étape pour nous. On est tourné vers la réussite de la manifestation nationale du 22 mars qui sera de très bon niveau au regard des échanges que l’on peut avoir chaque jour avec les cheminots. Et on est de toute façon engagé dans un processus unitaire avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives à la SNCF. C’est quand même inédit depuis un certain nombre d’années », souligne-t-il.

Cette semaine est cruciale pour les syndicats de cheminots qui décideront jeudi s'ils lancent ou non une grève reconductible.

(Re) lire SNCF: vers la fin du statut des cheminots à l'embauche?

 

Chronologie et chiffres clés