Accéder au contenu principal
France

Le couturier et «maître de l’élégance» Hubert de Givenchy est décédé

Le couturier Hubert de Givenchy est décédé à l'âge de 91 ans. Il est connu pour avoir lancé la maison du même nom et pour avoir habillé l'actrice Audrey Hepburn, sa muse. De son premier défilé en 1952 à son départ en 1995 de sa maison de couture vendue en 1988 au groupe LVMH, Hubert de Givenchy a marqué pendant quarante ans le monde de la mode. Une grande exposition lui avait rendu hommage l'an dernier à Calais, dans le Nord, région d'où il était originaire. 

Юбер де Живанши и Одри Хепберн в Париже, 1956 г.
Юбер де Живанши и Одри Хепберн в Париже, 1956 г. Photo by Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images
Publicité

Avec la disparition d'Hubert de Givenchy, c'est une magnifique page de l'histoire de la haute couture française qui se tourne. Hubert Taffin de Givenchy, originaire de Beauvais , dans le nord de la France, débute sa carrière chez Jacques Fath et Elsa Schiaparelli à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Dès 1952, il donne naissance à sa propre maison de couture et présente sa première collection. Il souhaite que la femme puisse assortir librement chacune de ses pièces, une démarche originale dans la haute-couture puisque le prêt-à-porter n'existe pas encore. Représentant du « chic à la française », surnommé le « maître de l'élégance », Hubert de Givenchy propose des tenues confortables, faciles à porter, mais également très raffinées. Le vêtement doit s'adapter au corps de la femme et non le transformer : c'est ce principe qu'il appliquera à toutes les matières qu'il travaillera.

Très vite il débute sa collaboration avec l'actrice Audrey Hepburn qui portera ses robes tout au long de sa carrière en commençant par Sabrina, Funny Face ou How to Steal a Million, associant son élégance à celle des robes du couturier. La célèbre robe noire portée par Audrey Hepburn en 1961 dans Breakfast at Tiffany’s est désormais un grand classique de l'histoire de la mode française. Leur amitié dépasse le cadre professionnel et Givenchy sera présent dans de nombreux évènements de la vie personnelle de l'actrice.

Géant de la mode, il s'illustre durablement dans le cinéma en habillant bon nombre d'actrices comme Brigitte Bardot dans La vérité, d'Henri-Georges Clouzot ou encore Jean Seberg dans Bonjour Tristesse. Il habille également Jackie Kennedy en 1961 lors de son voyage officiel en France, mais encore la duchesse de Windsor. Il cède sa maison de couture en 1988 à LVMH, tout en restant le directeur artistique et présente sa dernière collection en 1995. En 2017, un hommage lui est rendu au musée de la dentelle de Calais. C'est son compagnon également couturier, Philippe Venet, qui a annoncé le décès d'Hubert de Givenchy, survenu le 10 mars 2018.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.