Accéder au contenu principal
France

Feu vert à l'expulsion d'un imam salafiste algérien d'une mosquée de Marseille

Une commission de magistrats a ouvert jeudi 8 mars la voie à l'expulsion, à la demande du ministre de l'Intérieur, d'un influent imam salafiste algérien. El Hadi Doudi, 63 ans, a été épinglé pour de nombreux prêches dans une mosquée salafiste de Marseille.

Vue aérienne de Marseille, France.
Vue aérienne de Marseille, France. Wikimedia Commons / Denis Lebougnat
Publicité

Avec notre correspondant à Marseille,

Les portes sont toujours closes à la mosquée où il officiait. Sounna restera fermée deux mois encore. C'est dans cette enceinte que l'imam a tenu des prêches « alarmants » pour les services de renseignement, qui en ont consigné 25 au total ces quatre dernières années.

Très influent, notamment sur internet, ce théologien fait figure de référence en matière de salafisme. On lui reproche aujourd'hui des incitations à la discrimination, à la haine et à la violence. Ses cibles : les caricaturistes de Mahomet, les juifs, les chiites, les chrétiens ou encore les auteurs d'adultère.

L'imam aurait également appelé à prononcer en public « Allahou Akhbar » pour « effrayer les mécréants » et décrété que le jihad était préférable au pèlerinage.

Des propos qui « contribuent à la salafisation de l'islam » ont conclu les services de renseignement. Des propos « mal traduits » ou bien « mal interprétés » s'est défendu de son côté l'imam, qui a proposé cette semaine devant les magistrats de cesser ses prêches. Sans succès. La commission d'expulsion a donné son feu vert avant décision finale du ministère de l'Intérieur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.