Accéder au contenu principal
France / Justice

France: la famille Wildenstein de retour devant la justice pour fraude fiscale

Agé de 72 ans, Guy Wildenstein, Franco-Américain, héritier d'une dynastie de marchands de tableaux, est accusé avec d'autres membres de sa famille de fraude fiscale et de blanchiment. Une fraude estimée à plusieurs centaines de millions d'euros. Mais l'année dernière, en première instance, le tribunal avait décidé d'une relaxe générale. Aussitôt le Parquet national financier (PNF) avait fait appel, car ce procès qui se tient vendredi est aussi celui de la démesure des chiffres.

Guy Wildenstein, photographié ici le 4 janvier 2016 au tribunal correctionnel de Paris, est le principal prévenu dans l'affaire de fraude fiscale et de blanchiment.
Guy Wildenstein, photographié ici le 4 janvier 2016 au tribunal correctionnel de Paris, est le principal prévenu dans l'affaire de fraude fiscale et de blanchiment. ALAIN JOCARD / AFP
Publicité

Le patrimoine qui n'a jamais été déclaré au fisc français donne le tournis. Des immeubles entiers au cœur de New York et de Paris, une île privée dans les Caraïbes, un ranch au Kenya qui compte pas moins de 200 bâtiments et 50 lacs artificiels, mais ce n'est pas tout.

Guy Wildenstein a également hérité de 2 483 œuvres d'art parmi lesquelles des tableaux des peintres Bonnard, Fragonard et Le Caravage. Un héritage qui se chiffre en milliards d'euros reçus en 2001 à la mort de Daniel Wildenstein alors doyen de la dynastie.

Ce qui est reproché à ses descendants, c'est d'avoir caché ce patrimoine au fisc français, notamment en le dissimulant derrière des sociétés-écrans. Une loi de finances votée en 2011 dispose que de tels avoirs doivent être déclarés en cas de succession.

Mais en première instance, le président du tribunal avait demandé la relaxe, estimant qu'une loi adoptée en 2011 ne pouvait pas s'appliquer à des faits commis 10 ans plus tôt.

En appel, l'une des questions sera donc de savoir si ce vide juridique doit profiter ou non aux Wildenstein

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.