Accéder au contenu principal
France / Transport

SNCF: les syndicats de cheminots craignent une réforme par ordonnances

Après l'intrusion de la ministre du Travail Muriel Pénicaud dans le débat entre les partenaires sociaux sur l'assurance-chômage, les syndicats de cheminots ont particulièrement mal réagi à l'éventualité que le gouvernement choisisse de réformer la SNCF par ordonnances. Si c'était le cas les fédérations de cheminots, toutes unies, menacent le gouvernement d'un « conflit majeur ».

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont menacé  le gouvernement d'engager un conflit social "majeur" s'il devait recourir aux ordonnances pour faire adopter sa réforme sensible du secteur ferroviaire, le 23 février 2018.
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont menacé le gouvernement d'engager un conflit social "majeur" s'il devait recourir aux ordonnances pour faire adopter sa réforme sensible du secteur ferroviaire, le 23 février 2018. ©DOMINIQUE FAGET/AFP
Publicité

La possibilité de réformer la SNCF par ordonnances dans un souci de rapidité et d'efficacité, évoquée par Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement a fait bondir les syndicats de cheminots.

CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT dénoncent dans un communiqué commun ce subterfuge législatif. Réformer la SNCF par ordonnances reviendrait à contourner les syndicats, les élus locaux et les usagers qui ont des arguments à faire valoir et des propositions à formuler.

Or selon ces organisations cheminotes, le rapport Spinetta et ses préconisations remettent en question l'avenir du transport ferroviaire, qui devrait rester un service public au service de l'ensemble des territoires. Alors que le Premier ministre doit se prononcer lundi prochain sur le calendrier et la méthode, les syndicats de cheminots menacent le gouvernement d'un conflit social « majeur » en cas de passage en force législatif.

Dans la même tonalité Gérard Larcher, président du Sénat, estime que si le Parlement ne débattait pas d'un sujet aussi important il y aurait là déni de démocratie parlementaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.