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France consommation

Publié le • Modifié le

Consommation: les Français diversifient leurs achats

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Dans un supermarché français, en avril 2013. Balint Porneczi/Bloomberg via Getty Im

En France, les indicateurs économiques incitent les ménages à l'optimisme. Après un essoufflement en 2016, les produits de grande consommation sont repartis à la hausse, mais les consommateurs élargissent désormais l'éventail de leurs choix : hypermarchés, boutiques spécialisées et petites surfaces, selon une étude du cabinet Nielsen publiée vendredi.


Les Français continuent à fréquenter les hyper et supermarchés dont le chiffre d'affaires a progressé de 1,5 % en 2017. Ils y achètent les produits alimentaires et de grande consommation.

Le rayon frais et notamment les préparations traiteur ont le vent en poupe. Mais, dans les grandes et très grandes surfaces, les Français ne font plus leurs achats de textile, de produits de loisirs ou d'équipement de la maison. Ils se détournent aussi, en grandes surfaces, des produits d'hygiène et beauté.

En revanche, les enseignes spécialisées se développent : magasins bio, produits frais ou surgelés. Quant aux petites surfaces, ces supérettes que l'on croyait promises à la disparition, elles progressent au contraire de +4% en 2017.

Les consommateurs augmentent aussi leurs achats alimentaires auprès de petites marques dynamiques sur internet. Ainsi au lieu de tout acheter dans un seul magasin comme auparavant, les consommateurs fréquentent simultanément plusieurs circuits de distribution. Cette étude réalisée par le cabinet Nielsen invite les distributeurs à s'adapter à ces nouveaux comportements plus diversifiés.  

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