Accéder au contenu principal
France

[Diaporama] Paris et le nord de la France ont les pieds dans la neige

Le froid s'installe en France, et la capitale est enneigée et un grand quart nord de la France sont sous la neige. Le gouvernement a déclenché le plan Grand Froid dans de nombreux départements. Près d'un millier de places supplémentaires pour les sans-abris sont déployées sur tout le pays, en plus des 13 000 ouvertes tout l'hiver. Le numéro d'urgence 115 devrait aussi être plus réactif. Des centaines de personnes ont été hébergées en¨Île-de-France dans la nuit du 7 février, notamment dans les gares.

La Tour Eiffel sous la neige a été fermée au public.
La Tour Eiffel sous la neige a été fermée au public. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Publicité

C'est un épisode de neige « notable ». Près de 30 départements français, dont Paris, sont placés en alerte orange après la nuit de mardi à mercredi. Météo-France prévoyait 7 à 15 cm globalement, voire jusqu'à 20 cm, sur un axe s'étendant de l'est des pays de la Loire à l'Aisne, en passant par l'Ile-de-France.

Les gelées sont généralisées sur toute la France et les préfectures sont à l'action. Les températures minimales sont positives sur les littoraux. En ce qui concerne les maximales, on attend entre 0 et 3°C sur la moitié nord, 4 à 7°C sur la Bretagne et le sud, jusqu'à 8 à 14°C de la Provence à l'île de beauté, la Corse.

Un épais manteau blanc recouvrait mercredi matin les trottoirs de la capitale et de sa banlieue où de nombreux usagers bloqués ont même dû abandonner leur véhicule sur la N118, au sud-ouest de la capitale, et trouver refuge dans un gymnase, rapporte l'Agence France-Presse.

« On est sur un scénario de renforcement de la neige alors que la tenue est facilitée par des températures un peu en baisse », explique à l'AFP Emmanuel Demaël, prévisionniste chez Météo-France. Et d'ajouter que la situation pourrait devenir critique dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'organisme prévoit en effet une chute des températures, jusqu'à -10°C, et l'apparition logique de gelées supplémentaires sur les sols enneigés. La pagaille s'est installée dans les transports, notamment à Paris, et la compagnie des trains, la SNCF, conseille aux usagers de reporter leurs déplacements.

écouter sur RFI
01:15

Le plan Grand Froid activé

William de Lesseux

Dans la région capitale, l'Île-de-France, au moins 1 500 personnes ont été hébergées dans près de 50 centres d'accueil, dans les gares de Montparnasse et Austerlitz également, ou encore à l'aéroport d'Orly, au sud, selon la préfecture.

Héberger un maximum. C'est le sens de l'alerte Grand froid, déclenchée dès que la température ressentie avoisine -5°C. Pour aider ceux qui n'appellent pas le 115, les maraudes sont renforcées, notamment à Paris. Repas chauds, cafés et couvertures de survies sont distribués par les associations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.