rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Urgent
Royaume-Uni: Theresa May annonce au Parlement le report du vote sur l'accord de Brexit

Transport France Climat

Publié le • Modifié le

Neige: Alain Juppé se plaint du retard de son train, la SNCF lui fait la leçon

media
Alain Juppé s'est plaint du retard de son train. La SNCF ne s'est pas attendre pour lui répliquer. REUTERS/Charles Platiau

Les Français sont prompts à se plaindre des retards dans les transports. Et les personnalités politiques ne sont pas en reste ce 6 février où il a neigé sur une grande partie de la France. Alain Juppé, figure de la droite, a interpellé la SNCF sur Twitter sur son temps de trajet rallongé. Et la compagnie ferroviaire a répliqué.


« 5cm de neige, 4h pour faire Bordeaux-Paris en train. Bravo la SNCF !! », écrit Alain Juppé, visiblement rouge de colère.

Le maire de Bordeaux ne s'attendait sans doute pas une réponse, et pourtant elle est venue du compte de la SNCF, très actif pour répliquer aux critiques qui tombent autant que de flocons en ce jour neigeux.

Une réplique sous la forme d'une courte vidéo, au ton très pédagogique.

Rien à voir avec l'affrontement entre Alain Juppé et la compagnie ferroviaire lors de la grève de 1995 contre la réforme des retraites mais il n'en fallait pas plus pour susciter commentaires amusés et railleries sur Twitter.

C'est ensuite le député socialiste Stéphane Le Foll qui a pris le relais des politiques furieux contre l'entreprise publique... Bloqué lui-aussi dans un train, il n'a pas pu se rendre à une conférence de presse qu'il avait lui-même convoqué et où une quinzaine de journalistes l'ont attendu en vain pendant une heure.

Chronologie et chiffres clés