Accéder au contenu principal
Drogue

France: les cas d'intoxications dus à la cocaïne ont explosé en six ans

Les professionnels de la santé tirent un signal d’alarme ce vendredi 26 janvier : la consommation de cocaïne fait en France de plus en plus de ravages. Selon une étude de l’Agence du médicament, le nombre d’intoxications causées par cette drogue a explosé en quelques années.

En six ans, les cas d'intoxication dus à la cocaïne ont été multipliés par six en France.
En six ans, les cas d'intoxication dus à la cocaïne ont été multipliés par six en France. Getty images/Jose Azel
Publicité

C’est une poudre mortifère qui fait de plus en plus de victimes. Les six dernières années, le nombre d’intoxications dues à la consommation de cocaïne a été multiplié par six. En 2016, les médecins ont recensé 416 cas.

Le nombre de décès a lui aussi connu une augmentation inquiétante. La cocaïne a tué 25 personnes en 2010 ; en 2015, elles ont été 44 à succomber.

Comment expliquer ces chiffres qui préoccupent tellement le monde médical ? Selon l’Agence du médicament, après une baisse du prix il y a 20 ans, la cocaïne, consommée avant par les catégories aisées de la population, s’est pour ainsi dire « démocratisée ».

Et aujourd’hui, plus de deux millions de Français reconnaissent en avoir déjà pris et près d’un demi-million en consomment au moins une fois par an.

Il y a aussi un autre facteur : autrefois coupée avec du sucre ou du talc, la cocaïne est devenue plus pure, donc beaucoup plus nocive. Prise pour son effet stimulant, elle peut entraîner des troubles psychiatriques, des douleurs thoraciques, des accidents vasculaires cérébraux et des arrêts cardiaques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.