Accéder au contenu principal
France / Jeux Olympiques

La Torche olympique de 1968 proposée aux enchères à Paris

Vente sportive ce mercredi 24 janvier aux célèbres Enchères Drouot à Paris : la torche officielle des JO de 1968 est proposée. Il s'agissait des Jeux d'hiver en France dans la ville de Grenoble. Cette vente est médiatisée parce qu'elle rappelle que la France organisera les prochains JO de 2024 mais aussi parce que cette torche enferme un souvenir historique. En 1968, c'est le général de Gaulle qui la réceptionnera en inaugurant les Jeux. Prix de départ : 60 000 euros, elle pourrait en atteindre 200 000.

L'arrivée de la flamme olympique, le 19 décembre 1967, à Paris en provenance d'Olympie pour les Jeux olympiques d'hiver à Grenoble. L'athlète Alain Mimoun tient la torche.
L'arrivée de la flamme olympique, le 19 décembre 1967, à Paris en provenance d'Olympie pour les Jeux olympiques d'hiver à Grenoble. L'athlète Alain Mimoun tient la torche. ©Universal/Corbis/VCG via Getty Images
Publicité

Soixante-quinze cm de long, tout en cuivre et légèrement oxydée. Pour le manche, une petite distinction avec un morceau de feutrine rouge et pas verte comme les autres pour que la peau agrippe bien. Au sommet, cachée sous le brûleur, la petite réserve de gaz pour maintenir cette la flamme de cette torche inspirée des Jeux. Les vrais jeux, les tout premiers Jeux olympiques de la cité d'Olympe en Grèce. Et c'est justement parce qu'elle est partie d'Olympie et qu'elle a failli ne jamais arriver en France que cette torche est si prisée.

« Ça a commencé en 1936 pour les jeux de Berlin, en fait, explique Jean-Christophe Palthey, expert en objets olympiques. On a repris la pratique antique du feu qui passait de main en main. Donc cette torche, pour l’anecdote, a été éclairée en Olympie. Le feu olympique qui devait arriver à Grenoble a failli ne pas arriver puisqu’on était en plein putsch des colonels qui voulaient renverser le roi Constantin en Grèce et le feu a failli ne pas partir parce qu’emmené par avion jusqu’à Paris. Et cet avion  a failli rester bloqué, donc le feu a failli ne jamais arriver, mais il est arrivé, Dieu merci. »

Des torches olympiques se sont déjà vendues près de 200 000 euros, celle-ci commencera à 60 000 euros avec des acheteurs français face aux plus gourmands et connus du marché, les Américains, les Sud-Américains et les Australiens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.