Accéder au contenu principal
France

France: la droite embarrassée par le projet asile et immigration du gouvernement

A quelques semaines de la présentation du projet de loi sur l'asile et l'immigration, le Premier ministre français prépare sa majorité. Edouard Philippe reçoit ce mercredi 10 janvier 2018 les parlementaires de la majorité. Objectif : éviter les divisions sur un texte qui pourrait crisper l’aile gauche. De son côté, la droite s'interroge : comment s'opposer à une loi dont on approuve le fond ?

Le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, le 11 décembre 2017 sur le plateau de TF1, à Paris.
Le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, le 11 décembre 2017 sur le plateau de TF1, à Paris. Lionel BONAVENTURE / AFP
Publicité

C’est peu de le dire : Les Républicains sont gênés par le texte qui se prépare. Comme il l’avait fait avec sa réforme du Code du travail, l'exécutif compte empiéter sur les platebandes classiques de la droite en présentant des mesures qu'elle a longtemps défendues. Par exemple l'allongement de la durée de rétention administrative pour faciliter les expulsions.

Du coup, plusieurs parlementaires LR le concèdent : ils pourraient voter le texte qu'ils attendent toutefois de découvrir. « Nous disons chiche au gouvernement », explique l'un des vice-présidents du groupe, Damien Abad.

« Que le discours d'Emmanuel Macron se transforme en actes »

« Ce que nous voulons, c'est que le discours d'Emmanuel Macron se transforme en actes », insiste Gilles Platret, porte-parole d'un parti, LR, qui compte batailler à l'Assemblée nationale pour tenter d'obtenir par amendement un durcissement du texte, avec par exemple une réforme de l'aide médicale d’Etat.

Autre point décisif pour Les Républicains, la différenciation entre asile et migration économique : « Le défi, c'est d'accueillir tous les vrais demandeurs d'asile, mais de choisir les migrants économiques », explique-t-il. Un sujet cher à Laurent Wauquiez, nouveau président du parti, qui pourrait en faire son thème de rentrée la semaine prochaine.

→ À relire : Un élu rend sa Légion d'honneur pour dénoncer la politique migratoire française

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.