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Education France

Publié le • Modifié le

France: le ministre de l'Education lance son conseil scientifique

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Le Conseil scientifique de l’Education nationale est chargé d'optimiser l'apprentissage des enfants (photo d'illustration). AFP

Développer une pédagogie fondée sur des preuves, telle est l’ambition du nouveau conseil scientifique de l’Education nationale, présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene, qui se réunit pour la première fois mercredi 10 janvier.


Peut-on apprendre aux enfants à apprendre ? Voilà une des principales questions dont va se saisir le tout nouveau conseil scientifique de l’Education nationale.

Selon son président Stanislas Dehaene, spécialiste du cerveau, l'idée est de s'appuyer sur des études scientifiques pour optimiser l’apprentissage des enfants. C’est ensuite aux enseignants de s’en emparer pour les transformer en pédagogies effectives.

La nomination d’un neuroscientifique à la tête de ce conseil avait suscité une crainte : les neurosciences n’allaient-elles pas exercer une forme d’emprise sur les politiques éducatives ? Le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (SNUipp-FSU), principal syndicat du primaire, avait signé un appel inquiet. L'alerte a fonctionné puisque des chercheurs en sciences cognitives, mais aussi des sociologues, philosophes et mathématiciens figurent parmi les 20 personnalités qui composent ce conseil scientifique.

Grâce à l'imagerie médicale, les neuroscientifiques sont en mesure de regarder en temps réel le fonctionnement du cerveau. Appliquées à l’éducation, cela permet par exemple de scruter les zones du cerveau qui s'activent chez les enfants au cours de leurs apprentissages.

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