Accéder au contenu principal
France / Transport

Sécurité routière: Edouard Philippe annonce une série de mesures

Un comité interministériel sur la sécurité routière s'est tenu à Matignon ce mardi 9 janvier après-midi. Un certain nombre de mesures ont été annoncées au nom de la lutte contre la mortalité sur les routes. Edouard Philippe a notamment confirmé la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires à partir du 1er juillet.

Le chef du gouvernement français Edouard Philippe (au centre) et la ministre des Transports Elisabeth Borne, lors d'une réunion à Matignon, le 9 janvier 2018.
Le chef du gouvernement français Edouard Philippe (au centre) et la ministre des Transports Elisabeth Borne, lors d'une réunion à Matignon, le 9 janvier 2018. BERTRAND GUAY / AFP
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Matignon, Stéphane Lagarde

« Trois minutes pour sauver une vie ». C’est le nouveau slogan de la sécurité routière. Trois minutes, c’est le temps que l’on perd en roulant à 80 km/h au lieu de 90 sur un trajet quotidien de 40 kilomètres. Un sacrifice qui permettrait de sauver une vie par jour, « 350 à 400 personnes chaque année », assure Edouard Philippe.

« La vitesse est la première cause des accidents corporels en France devant l’alcool et le non-respect des règles de priorité, a rappelé le Premier ministre. Même lorsque la vitesse n’est pas la cause première de l’accident, elle détermine soit sa survenue, soit sa gravité, soit les deux à la fois. »

Pour lui, pas de doute : la réduction de la vitesse sur la route permet « dans tous les cas de diminuer le nombre d’accidents et [leur] gravité ».

Le gouvernement entend également agir sur le comportement des conducteurs. L’autre grande cause d’accidents est l’alcool au volant, en cause dans un tiers des accidents mortels. Au deuxième retrait de permis, les conducteurs devront désormais pour le récupérer équiper leur véhicule d’un éthylotest. Impossible alors de démarrer sa voiture sans souffler dans le ballon.

Enfin, parmi ces 18 mesures, on peut noter également la lutte contre le téléphone en roulant. Lire ses SMS ou conduire, il faut choisir. Un conducteur arrêté avec un smartphone à la main risquera désormais le retrait de permis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.