rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France criminalité

Publié le • Modifié le

Le «coup parfait» d’un SDF qui disparaît avec un demi-million d’euros

media
Le terminal 2F de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle où le SDF a trouvé les sacs remplis de billets. Getty Images/Andrew Holt

Il s'agirait presque d'une histoire de Noël après l'heure. Un sans domicile fixe (SDF) qui vivait au sein de l'aéroport de Roissy, en région parisienne, avait dérobé deux sacs contenant 300 000 euros à l'intérieur. C'était il y a un mois. Depuis, son butin a été réévalué à la hausse : c'est presque un demi-million d'euros qui se trouvait en fait à l'intérieur. Une somme toujours introuvable aujourd'hui, tout comme l'auteur du larcin.


Entre 150 et 200 SDF vivent quotidiennement au sein de l'aéroport de Roissy. Parmi eux, l'un a sans doute réalisé l'un de plus beaux escamotages de l'histoire. « Un coup parfait », a même résumé un enquêteur. Il a en effet disparu, emportant avec lui un demi-million d'euros.

Pour cela, pas de stratagème, pas de plan, pas de combine. Il lui a suffi de pousser une simple porte du terminal 2F, malencontreusement laissée entrouverte. A l'intérieur de la pièce, deux sacs d'une société de transports de fonds contenant 490 000 mille euros en billets.

L'occasion était trop belle, 32 secondes lui ont suffi. L'homme a tout embarqué et pris la poudre d'escampette. Les enquêteurs de la police aux frontières l'ont bien identifié, c'était un habitué de l'aéroport, âgé d'environ 50 ans. Cependant l'homme court toujours et malgré les efforts des policiers, il reste introuvable.

► (Re) lire : La disparition des braquages à l'ancienne en France

Chronologie et chiffres clés