Accéder au contenu principal
France / Politique française

France: les bonnes résolutions du gouvernement

Le gouvernement a fait sa rentrée ce mercredi 3 janvier. Après quelques jours de trêve pour les fêtes de fin d'année, l'exécutif a voulu mettre en scène le lancement des réformes pour 2018. Emmanuel Macron a présidé un séminaire gouvernemental à l'Elysée. Le quatrième depuis le début du quinquennat. Une feuille de route a été fixée pour le 1er semestre que le Premier ministre a présenté.

Le Premier ministre Edouard Philippe entouré du ministre de l'Environnement Nicolas Hulot (g) et du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (d) dans la cour de l'Elysée, ce mercredi 3 janvier 2018.
Le Premier ministre Edouard Philippe entouré du ministre de l'Environnement Nicolas Hulot (g) et du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (d) dans la cour de l'Elysée, ce mercredi 3 janvier 2018. REUTERS/Francois Mori
Publicité

Il se présente souvent comme le chef d'orchestre du gouvernement. Edouard Philippe a donc cherché ce mercredi matin à régler la musique gouvernementale pour 2018. Et pour cette nouvelle année, le tempo ne changera pas.

« Beaucoup de travail a déjà été accompli au cours des derniers mois. Et à l’évidence, il ne s’agit pas de faire une pause, il ne s’agit pas de se dire que l’essentiel a été fait. Au contraire, nous avons encore beaucoup de pain sur la planche », assure Edouard Philippe.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne veulent pas ralentir le rythme des réformes. Quitte à donner le tournis. Un très long catalogue et plusieurs textes phares - la formation professionnelle, le logement, la sécurité routière…  qu'il va falloir expliquer aux Français.

« Le président de la République nous a invités à expliquer l’action que nous engageons et ne pas rester dans des approches tubulaires ou par silos de l’action publique ou de l’action des ministres », poursuit le Premier ministre.

Les deux têtes de l’exécutif s'occuperont elles-mêmes des deux dossiers les plus sensibles. Edouard Philippe mènera à partir de vendredi une ultime phase de consultations sur l'avenir de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Emmanuel Macron ira, lui, à Calais dans les prochaines semaines pour défendre son projet de loi controversé sur l'immigration.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.